Basé à Paris depuis l’an 2000, le bureau d’études spécialisé en télécoms inaugurera le 27 octobre prochain sa nouvelle installation à Toulouse. Une première extension française pour le groupe dont le siège parisien regroupe une quarantaine de collaborateurs.
La téléphonie mobile dans les années 90, l’ADSL dans les années 2000 et aujourd’hui la fibre optique et la 5G… depuis 22 ans Setics n’a cessé d’évoluer dans un secteur en constante évolution. En effet, et ce depuis l’an 2000, la société propose des études de conception, de design, de réseau, de de réseau ou de conseils stratégiques sur des réseaux télécoms pour les opérateurs, les installateurs, les grandes institutions ou encore les collectivités locales.
Pourtant, en tant que boîte parisienne positionnée sur un marché de niche, il est peu probable que l’écosystème du numérique occitan ait entendu parler du bureau d’études spécialisé en télécoms. Cette année, la société a décidé d’étendre son champ d’action sur le territoire français grâce à l’installation d’un nouveau bureau à Toulouse, qui sera pilotée par Pierre Borda, ex-cadre dirigeant chez Scopelec puis directeur général de Fibre31, aujourd’hui consultant senior chez Setics. « Lorsque je suis arrivé chez Setics, en octobre 2021, deux jeunes travaillaient en télétravail sur Toulouse. L’une qui fait du SIG et l’autre qui fait du développement logiciel. Est venu s’ajouter un jeune spécialisé dans la production qui était basé à Périgueux et qui a décidé de venir habiter ici. Ayant un certain passé à Toulouse, mon rôle à travers cette nouvelle installation a été d’apporter de la séniorité et de redonner une vie de bureau à 3 personnes qui étaient en full télétravail », répond Pierre Borda quant au choix du groupe d’installer de nouveaux locaux dans la ville rose.
Un « showroom » local
Forte d’un portefeuille client important dans la région sud-ouest, notamment en Auvergne, dans les Pyrénées-Atlantiques, le Lot, la Dordogne, la Lozère ou encore en Aveyron, le premier objectif de cette installation toulousaine sera de servir de comptoir local à Setics, qui aura la particularité de servir de lieu d’accueil et d’animation pour ses différents clients. « Au-delà d’un bureau dans lequel quatre personnes qui étaient en télétravail viennent travailler, nous voulons surtout en faire un point de chute dans lequel accueillir des personnes extérieures pour leur permettre de profiter de démonstrations sur place, mais aussi de visioconférences avec nos équipes de Paris, Cologne ou d’Angleterre. En cela nous voulons prendre un biais un peu différent des autres au lieu d’exposer simplement nos atouts. Nous souhaitons à travers ce lieu bénéficier de nos retours d’expérience et profiter de toute cette jeunesse chez Setics très techno, très geek », confie Pierre Borda.
Une vocation à grossir plutôt qu’à se dupliquer
Le deuxième objectif affiché par Setics est celui de servir de centre de ressources back-office destiné à l’étranger, notamment pour l’Allemagne et l’Angleterre pour qui Setics effectue des études de design et de réseau. « Aujourd’hui nous sommes une équipe de quatre personnes, dont deux spécialisées dans le back-office. Une cinquième personne nous rejoindra en janvier, qui sera elle aussi spécialisée dans ce domaine », confie le consultant senior. « Prévoyons-nous d’autres installations ailleurs en France ? Même s’il ne faut jamais dire jamais, cela me paraît très peu probable aujourd’hui. Nos bureaux à Toulouse ont vocation à couvrir tout le territoire au sud de la Loire, indifféremment de l’est ou de l’ouest. Nous avons une équipe qui n’est pas duplicable partout, et le pôle a plutôt vocation à grossir qu’à se dupliquer », conclut Pierre Borda.