L’IoT Valley annonçait en décembre dernier l’arrivée de Sylvie Vergez en tant que Directrice Générale afin de piloter l’évolution de sa stratégie sur la création de valeurs autour de la data industrielle. Historiquement spécialisée dans l’Internet des Objets (IoT) entre professionnels, l’IoT Valley ambitionne de devenir LA plateforme qui permet d’identifier et d’accroître les leviers économiques générés par la collecte de données tout en répondant aux problématiques métiers des industriels.
Fondé en 2011 dans l’agglomération toulousaine par des entrepreneurs avec le soutien de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et du Sicoval, l’IoT Valley a généré en 9 ans plus de 650 emplois crée des innovations de rupture par la cross fertilisation entre les donneurs d’ordre et les porteurs de solutions numériques. En décembre dernier, l’écosystème accueillait Sylvie Vergez en tant que nouvelle Directrice Générale, succédant à Bertran Ruiz (Directeur Général) et Simon Vacher (Directeur des Opérations) à la tête de l’association pendant 6 ans. Ces derniers lancent la startup Airsaas.io, et restent investis dans la gouvernance de l’IoT Valley. Entourée d’une équipe de 25 collaborateurs, Sylvie Vergez pilotera la stratégie de développement et d’accélération de l’écosystème, qui compte aujourd’hui plus de 40 startups et partenaires, grands comptes et ETI.
Engagée depuis plus de 25 ans dans le secteur numérique, Sylvie Vergez s’est particulièrement investie dans l’acculturation des entreprises et le développement de solutions digitales et IoT. Ingénieure informatique, elle s’est lancée dès 1994, dans l’expérience entrepreneuriale, en cofondant Midiway, une des premières agences web toulousaines qui s’est repositionnée sur le développement d’offres métiers orientées vers les secteurs assurances et santé. En 2011, Sylvie Vergez est nommée Directrice du développement de la Mutuelle Nationale des Sapeurs Pompiers de France, pour accélérer l’intégration d’outils numériques et élargir les gammes de services aux adhérents. Spécialiste de l’Internet des Objets, elle a participé au développement commercial de l’opérateur Sigfox France pendant 6 ans. « L’IoT Valley donne les moyens à un territoire de dynamiser son économie et de renforcer ses capacités de résilience. Notre proposition de valeur réside dans un modèle d’exécution qui accélère l’innovation de l’industrie, tout en favorisant l’émergence de startups. L’IoT Valley garantit l’accès à la meilleure expertise dans les technologies du numérique associées à la valorisation de la data (IoT, IA,…) » indique Sylvie Vergez.
Dans cette optique, l’IoT Valley développe un programme destiné aux industriels pour accélérer leur innovation et/ou répondre à leurs enjeux métiers opérationnels. Un accompagnement sur-mesure leur est proposé : de la définition de l’enjeu stratégique autour de la data, en passant par l’identification de problématiques métiers jusqu’au déploiement de solutions associées. En parallèle, l’association propose un parcours destiné aux entrepreneurs en devenir, étudiants, personnes en reconversion professionnelle,… Il couvre l’ensemble des étapes incontournables pour mûrir, amorcer et accélérer son projet dans l’optique de créer une startup autonome à fort potentiel pour solutionner une problématique métier ou mettre en œuvre de nouveaux services autour de la data. Ces initiatives sont menées par des équipes dédiées dans un lieu totem, réunissant à Labège entrepreneurs et donneurs d’ordres, propice à l’acculturation et favorisant la cross fertilisation.
« Cette approche pragmatique a été le fruit des efforts de l’équipe de l’IoT Valley depuis 10 ans. L’industrie, qui doit résoudre des problématiques en permanence, est en forte demande sur la digitalisation de ses outils, de ses process de production. Nous sommes aujourd’hui la plateforme la plus aboutie pour faire entrer ces acteurs dans la révolution de la data industrielle, qui va bien au-delà de la simple collecte d’informations et représente une réelle opportunité de créer de nouveaux modèles économiques », précise Sylvie Vergez, Directrice Générale. « L’arrivée de Sylvie est à la fois une assurance de continuité et une chance pour l’IoT Valley, puisqu’elle a une parfaite connaissance des enjeux de digitalisation et de la pertinence des solutions. Elle va nous aider à industrialiser 10 ans de travail de terrain avec nos partenaires et nos startups », ajoute Pierre-Olivier Bessol, Vice-Président de l’IoT Valley et CEO d’Ubigreen.
Plus d’informations sur le site www.iot-valley.fr