Après les plateformes de covoiturage et de couch-surfing, WAYF, une plateforme communautaire toulousaine lancée fin janvier, permet aux voyageurs de partager la location d’un appartement ou d’une maison et de diviser ainsi le coût de la location. Avec une offre riche de plus de 200 biens, la plateforme propose des logements d’exception dans différentes régions françaises.
25%. C’est le pourcentage moyen que représente le logement dans le budget des vacances. Un coût de moins en moins négligeable aujourd’hui, l’inflation s’invitant encore davantage dans les bagages des voyageurs, empêchant aujourd’hui près de 40% des Français de partir en vacances, faute de moyen. Pour répondre à cette problématique, la plateforme WAYF, acronyme de « Where Are You From ? », s’est donné pour mission de réduire considérablement ce coût grâce à la colocation. En effet, en partageant un logement avec d’autres membres de la plateforme, les voyageurs peuvent économiser sur le prix de la location en le divisant par le nombre de participants. De plus, WAYF facilite la constitution et la gestion de groupes en ligne et est dotée d’un système de réservation et de paiement partagé, qui permet aux voyageurs de ne pas avancer les frais pour les autres participants. Ainsi, non seulement la plateforme permet de partir en vacances à moindre coût, mais également de faire de nouvelles rencontres avec des personnes ayant les mêmes centres d’intérêt et attentes. La plateforme communautaire toulousaine offre ainsi une nouvelle alternative pour partir en vacances en France et rendre accessible à tous la découverte de notre beau pays.
Une offre riche et variée
WAYF propose à ses membres une offre de plus de 200 biens, allant d’appartements à des maisons spacieuses et confortables avec un minimum de deux chambres, situés à la campagne, à la montagne, en bord de mer ou encore en ville, comme à Albi, Antibes, Bayonne, Bordeaux, Draguignan, Grenoble, Toulouse ou en Corse. La plateforme toulousaine travaille également à référencer de nouveaux biens dans différentes régions françaises, notamment en Auvergne-Rhône-Alpes et en Pays de la Loire.
Des avantages pour les propriétaires
La plateforme WAYF présente également des avantages pour les propriétaires de biens immobiliers. Grâce à la colocation, WAYF leur assure un meilleur taux d’occupation de leurs biens, sans aucun frais. En France, le taux de remplissage des locations saisonnières est estimé en moyenne à 55%. De plus, les propriétaires peuvent définir le montant de la caution, par colocataire, dans la limite de 2 500€.