Communiqué de presse
Le lundi 12 décembre prochain, l’association La Mêlée fêtera le dixième anniversaire du premier tiers-lieu de province, La Cantine Toulouse. Un anniversaire historique qui réunira représentants de collectivités et grands ambassadeurs du lieu pour l’occasion.
« À jamais les premiers ». Tel est le slogan qu’Édouard Forzy, président de l’association La Mêlée et amateur de sport, se plaît à rappeler lorsque l’on évoque la création de La Cantine Toulouse en 2012, alors premier tiers-lieu de province après une période de test en 2010. Depuis dix ans, starts-ups, usagers, entreprises, animations et autres événements n’ont cessé de défiler dans ces locaux qui font office aujourd’hui de quartier général de l’association phare du numérique en Occitanie. Une position de précurseur sur un territoire qui compte aujourd’hui 120 tiers-lieux labellisés qui, pour certains, ont eux-mêmes été accompagnés par La Mêlée dans leur développement.
Un phénomène né dans les années 2000
Si aujourd’hui le concept de tiers-lieux ne cesse de se démocratiser, le phénomène était relativement nouveau pour l’époque. Destinés à être des lieux de rencontres entre personnes et compétences variées qui n’ont pas vocation à se croiser, les premiers tiers-lieux ont fait leur apparition aux États-Unis dans les années 2000. Une initiative née des travaux du sociologue américain Ray Oldenbourg, qui déplorait, avant même l’avènement du numérique, la réduction des lieux de convivialité traditionnels propices aux échanges professionnels, tels que les restaurants ou les cafés. Le phénomène s’expliquait à l’époque par l’étalement des banlieues qui aurait réduit la sociabilité aux liens familiaux et délier les relations au travail.
La Cantine Toulouse, un succès immédiat
En France, il aura fallu attendre 2008 pour que l’association Silicon Sentier, aujourd’hui NUMA, ouvre le premier tiers-lieu à Paris : La Cantine. Dès 2010, une première étude de préfiguration s’opérait à Toulouse, pour fonder La Cantine by La Mêlée, boulevard Matabiau. Deux ans plus tard, et après avoir obtenu les autorisations et procédé aux travaux de rénovation financés par Toulouse Métropole, l’association s’installait dans les locaux de l’ENSEEIHT, au 27 rue d’Aubuisson. « Nous étions en relation à l’époque avec Silicon Sentier, qui nous a accompagné dans l’élaboration de ce projet. À l’époque, nous ne savions rien de ce qui en découlerait. Au bout d’un an, le lieu avait accueilli près de 500 événements pour plus de 10 000 visiteurs. Nous avons rapidement constaté qu’une énorme dynamique s’engagerait et que rien ne serait jamais comme avant » se souvient Édouard Forzy, président de La Mêlée.
Alors que le réseau des Cantines continuait à se développer et compte aujourd’hui jusqu’à une quinzaine de lieux dans toute la France, celle de Toulouse reste des plus emblématiques. Au fil des années, La Mêlée a su démontrer sa pertinence et son utilité pour le développement économique et humain sur le territoire, qui plus est à travers les travaux de sa commission télétravail qui a largement œuvré pour la reconnaissance et le développement de ces nouveaux lieux dans la région.
Cette année, il est temps pour l’association de célébrer ce succès. Pour cela, La Mêlée organisera une journée anniversaire le lundi 12 décembre. Toutes les communautés de l’écosystème y sont conviées autour de différentes prises de parole, tables rondes ateliers ou encore remises de prix. Une célébration officielle aura lieu en fin de journée en présence du président de Toulouse Métropole Jean-Luc Moudenc ainsi que de nombreux représentants institutionnels économiques. Une soirée conviviale viendra clôturer ce rendez-vous festif.