Coupe du Monde de Rugby à Toulouse. Vogo veut connecter les fanzones au plus près des matchs

Alors que les amateurs de football sont dans les starting-blocks pour suivre leur rendez-vous quadriennal favori, une autre coupe du monde se prépare, tout aussi chère aux yeux des Français, qui plus est lorsqu’ils sont toulousains : la coupe du monde de rugby 2023, en France. 

Dans l’objectif d’accueillir au mieux les spectateurs pour l’occasion, la métropole de Toulouse et l’association La Mêlée ont lancé cet été le Challenge Innovation Rugby pour inciter les acteurs locaux à apporter des solutions innovantes en matière d’accessibilité, de responsabilité sociale, d’animations ou encore d’accès à l’information. Récompensés en septembre dernier pendant la Mêlée Numérique, les lauréats du challenge ont depuis pu entrer en contact avec la métropole, qui de son côté se donne le temps d’étudier la faisabilité des projets. 

Dans cette rubrique dédiée à ce rendez-vous mondial du rugby, Midenews vous proposera chaque semaine de découvrir ces lauréats qui on l’espère, auront l’occasion d’œuvrer au bon fonctionnement de cet événement à Toulouse. Aujourd’hui, focus sur Vogo, prix Vidéo et Audio du Challenge innovation Rugby.

Basée à Montpellier, Vogo est une sport tech spécialiste des solutions de vidéo, de replays et de communication audio. S’adressant aux professionnels qui ont « besoin de mieux voir et de mieux entendre », la société dispose d’un arsenal de solutions afin de faciliter les communications et les prises de décisions, et ce dans de nombreux domaines. Cependant, et même si elle assoit sa présence les marchés de l’industrie et du spectacle, la société a fait du sport une de ses grandes spécialités.

Micros réducteurs de bruits pour les arbitres, systèmes d’arbitrages vidéo, solutions d’analyses sportives en temps réel pour les coachs, assistance vidéo pour les médecins en cas de protocoles commotions ou applications pour le public… Vogo semble s’être donné l’ambition de tout connecter, avec tout le monde. Pour cela, la société travaille avec directement avec des organisateurs d’événements, des clubs sportifs, des ligues ou des fédérations nationales.

Du football au rugby en passant par le hockey sur gazon, le badminton, du tir à l’arc, de la gymnastique ou encore du judo, Vogo arrive à appliquer sa solution à un grand nombre de situations et de besoins. « Notre valeur ajoutée est de travailler avec nos clients dès le départ du projet. Nous les laissons définir leurs besoins spécifiques pour pouvoir leur construire une solution sur-mesure », explique Barbara Desmarest, vice-présidente du marketing, de la communication et des fan expériences chez Vogo. En ce qui concerne le rugby, la société compte parmi ses clients la ligue nationale de Rugby ainsi que la Fédération française de Rugby, mais aussi les équipes du stade toulousain, du MHR ou encore de l’USAP pour ne citer que les clubs d’Occitanie.

Lauréat du Prix Audio et Vidéo au Challenge Innovation Rugby, Vogo a su séduire le jury en proposant d’apporter leur savoir-faire dans les fanzones de la ville rose. « Pour répondre aux enjeux que ce challenge nous exposait, nous nous sommes focalisé sur la partie hors stade et nous avons imaginé un dispositif à partir de notre solution fan qui permettrait de faire dans la mesure du possible. Outre la retransmission des matchs, qui est régie par des droits de diffusion stricts, nous nous sommes concentrés sur ce que nous pouvions proposer comme contenu en avant et après matchs, que ce soit sur les smartphones ou sur des écrans tactiles installés », confie la vice-présidente.

Parmi les différents contenus que la société espère proposer figurent des ralentis, des analyses, des interviews, mais aussi des vidéos pédagogiques pour mieux comprendre les règles du rugby, qui restent assez compliquées par rapport au foot. « Il y a une forte préoccupation dans le monde du rugby aujourd’hui, qui concerne l’affluence. Nous avons eu plusieurs discussions avec des clubs ou même avec la ligue, et beaucoup se demandent comment peut-on faire venir dans les stades des jeunes ou de familles qui ne sont pas que des experts de rugby. Il y a tout un public qui a besoin de sortir des règles opaques de ce sport », souligne Barbara Desmarest.

Alors que Vogo et Toulouse Métropole sont en discussion sur la faisabilité d’un tel partenariat, la société confie travailler sur les dossiers d’autres projets événementiels en parallèle, tels que les Jeux olympiques de Paris 2024 et la coupe du monde de rugby à XIII 2025 qui se déroulera, elle aussi, en France.