Réputée pour sa plateforme qui facilite la recherche de formation en alternance en mettant en relation des étudiants, des écoles et des entreprises, ce nouvel apport devrait permettre à la jeune pousse d’accélérer son déploiement.
Mettre en relation des étudiants, des écoles et des entreprises pour faciliter la recherche de formation en alternance. Telle est la mission que s’est donnée Sweeetch, une start-up fondée en 2020 à Montpellier par Noam Berkani, Jérémie Mouëtaux, Kévin Chauvet et Champa Chey. En ce sens, la jeune pousse a effectué le 2 mars dernier une levée de fonds de 1,2 millions d’euros auprès de quatre business angels qui sont Guillaume Bertel (Private Sport Club), Gilles Moncaubeig (Teads), Philippe Rivière (Septeo) et Jean-David Rombi (Kuber Partners).
Concrètement, Sweeetch a pour but d’aider les étudiants à trouver une entreprise en moins de deux semaines. Pour cela, la plateforme propose différentes ressources concernant l’organisation et l’orientation. Les entreprises ont accès à une page de présentation pour raconter leur histoire, leurs valeurs et leurs enjeux et disposent d’un outil pour recruter leurs futurs alternants. Les écoles peuvent gérer les candidats inscrits via Sweeetch et créer le contrat entre les trois parties. Les étudiants peuvent ainsi aisément trouver une école, une formation et une entreprise en un temps record.
Un modèle économique basé sur une commission sur chaque mise en relation avec une école
Le modèle économique de Sweeetch est basé sur une commission sur chaque mise en relation avec une école. La start-up ne facture ni les entreprises ni les étudiants, ce qui diffère de ses concurrents qui facturent les entreprises. Elle emploie 20 salariés et a connu une croissance de près de 300 % en un an, passant d’un chiffre d’affaires de 50 000 euros en 2021 à 400 000 euros en 2022. En tout, plus de 500 étudiants ont été accompagnés à Paris et Montpellier, et la start-up a référencé 68 écoles sur sa plateforme, avec 20 autres en attente, et 20 grandes entreprises.
Des projets d’avenir pour élargir à d’autres secteurs d’activité et formations
Sweeetch souhaite s’attaquer à de nouveaux secteurs d’activité tels que l’industrie, le médical, l’ingénierie ou l’artisanat, alors que pour le moment, seules les entreprises du tertiaire et du commerce au sens large sont référencées. La start-up voudrait également s’ouvrir à de nouvelles formations, notamment les CAP, et élargir sa plateforme de Montpellier et Paris à d’autres villes. Par ailleurs, la start-up a annoncé s’être installé dans ses nouveaux locaux, au Village by CA Languedoc.