Le toulousain VorteX-io a reçu 2,5 millions d’euros de subventions pour déployer son service de prévention en temps réel des populations en cas de risque d’inondation/sécheresse. En parallèle, la société a signé un partenariat stratégique avec Esri France pour offrir à ses clients un accès privilégié aux données hydrologiques de sa plateforme.
La société VorteX-io, spécialisée dans la prévention des risques d’inondation/sécheresse, a récemment obtenu 2,5 millions d’euros de subventions de l’accélérateur de l’European Innovation Council (EIC). Cette somme s’inscrit dans le cadre d’un projet à 3,5 millions d’euros visant à déployer 3 000 micro-stations à l’échelle européenne dans les trois prochaines années. Selon Guillaume Valladeau, président de la société, VorteX-io prévoit une dizaine de recrutements dans les mois à venir. La start-up, qui a généré un chiffre d’affaires de 500 000 euros en 2022, vise à atteindre 1 million d’euros cette année.
Partenariat stratégique avec Esri France
En plus de ses subventions, VorteX-io a signé un partenariat stratégique avec Esri France, une entreprise spécialisée dans les systèmes d’information géographique. Selon Jérémy Hahn, responsable du développement logiciel chez VorteX-io, ce partenariat est « gagnant-gagnant ». Il permet à VorteX-io d’accéder à la plateforme ArcGIS d’Esri, tandis que les utilisateurs de cette plateforme ont un accès privilégié aux données hydrologiques de la plateforme de VorteX-io. Ce partenariat est une excellente opportunité pour la start-up toulousaine de toucher une cible habituée aux solutions d’Esri, en France et dans d’autres pays.
Un service innovant basé sur la télédétection intelligente
Le service de VorteX-io combine un capteur autonome issu des technologies spatiales (la micro-station) et une plateforme web offrant une gamme de services hydrologiques associés. Cette solution innovante est basée sur une nouvelle génération de solutions de télédétection intelligente. Actuellement, VorteX-io ne compte qu’une dizaine de micro-stations implantées à l’international, mais le nombre devrait fortement augmenter dans les années à venir compte tenu des projets en cours.
À LIRE AUSSI: Vortex.io : « Le Cnes a montré un soutien sans faille à notre projet »