Ayant déjà séduit plus de 15 000 motards avec sa technologie d’affichage tête haute, la startup toulousaine Eyelights lève 20 millions d’euros pour étendre son offre innovante aux constructeurs automobiles et de deux-roues. Une avancée majeure pour la mobilité de demain, marquée par la réalité augmentée.
Fondée en 2016, la startup Eyelights a rapidement fait sensation en développant et commercialisant EyeRide, la première technologie d’affichage tête haute pour casque de moto, dès 2017. Inspirée des technologies de pilotage de chasse, elle a déjà convaincu plus de 15 000 motards en Europe, aux États-Unis et au Japon. Ce système adaptable à tous les casques et compatible avec les applications de mobilité Apple et Google a permis à Eyelights de devenir le leader des systèmes tête haute moto grand public.
Une levée de fonds pour accélérer l’innovation
La levée de fonds de 20 millions d’euros, menée par Shift4Good, Bpifrance via le Fonds Avenir Automobile 2, et le fonds EIC, vise à accélérer le déploiement industriel de cette technologie de réalité augmentée auprès des constructeurs automobiles et de deux-roues. D’autres investisseurs reconnus, comme Aster, Breega Capital, FK Group, et Techstars, ont également participé au tour de table.
« La réalité augmentée répond à deux enjeux fondamentaux dans la mobilité : l’amélioration de la sécurité active des conducteurs, en gagnant de précieuses secondes d’attention sur la route et la réduction de l’empreinte carbone des écrans« , explique Romain Duflot, co-fondateur et président-directeur général d’EyeLights. En effet, leur technologie de projection permet de remplacer des écrans encombrants, chers et polluants par des écrans virtuels.
Une ambition soutenue par des investisseurs de premier plan
Matthieu de Chanville, co-fondateur et associé directeur de Shift4Good, s’est montré particulièrement enthousiaste à propos de cette collaboration : « Nous sommes extrêmement fiers de soutenir EyeLights dans son ambition de devenir un champion mondial focalisé sur la réduction de l’empreinte environnementale des écrans embarqués et l’amélioration de la sécurité des conducteurs.«
Une croissance prometteuse pour la startup toulousaine
Basée à Toulouse, Eyelights emploie actuellement 23 personnes et envisage d’en intégrer une trentaine de plus dans les années à venir. Avec cette levée de fonds et un soutien solide de la part de ses investisseurs, la startup est bien partie pour devenir le fournisseur de choix pour les constructeurs et équipementiers automobiles/moto (OEM) dans la conception du véhicule de demain.