Au2Vi : L’agence de marketing digital toulousaine qui met l’humain au cœur de ses projets 

 Innovante et axée sur l’humain, l’agence de marketing digital Au2Vi se démarque par son approche personnalisée et son accompagnement sur mesure pour chacun de ses clients. En parallèle, ses deux fondatrices lancent deux campagnes de sensibilisation au numérique responsable et à l’usage du numérique pour les enfants et les adolescents. 

L’agence toulousaine Au2Vi est née de l’association entre Virginie Vélu et Audrey Vicarini, deux expertes en marketing digital ayant pour objectif de créer une agence centrée sur l’humain et l’accompagnement personnalisé. « Ce qui nous tient vraiment à cœur, c’est l’humain et la proximité qu’on peut avoir avec nos clients. Sur chaque projet, nous travaillons en collaboration avec eux et nous expliquons en détail nos actions afin qu’ils puissent aussi les comprendre.” 

Une approche humaine et sur mesure 

  Pour Virginie et Audrey, le but est que le produit final corresponde à l’image du client et non à celle de l’agence. C’est dans cette optique qu’Au2Vi a, par exemple, accompagné un concept store toulousain de vêtements uniquement noirs et blancs nommé Not Dark Enough dans la création de son site vitrine et de sa version e-commerce. « Bien que le propriétaire du magasin ait une boutique physique à Toulouse, en plein centre-ville, il a une visée européenne et mondiale de vente de ses produits, et nous sommes très heureuses de l’accompagner dans ce projet », explique Virginie. 

  En plus de la création de sites web, l’agence propose des formations sur mesure pour répondre aux besoins et compétences de chaque client. Elle privilégie par ailleurs les partenariats avec des acteurs locaux et spécialistes externes, tels que des graphistes, des community managers et des vidéastes. « On choisit le bon prestataire en fonction du sujet et du client. Par exemple, chaque graphiste a un univers, une personnalité différente. Bien qu’ils s’adaptent eux aussi à leurs clients, ils n’ont pas la même sensibilité ni les mêmes affinités avec certains secteurs d’activité.  C’est pourquoi nous travaillons avec 2 ou 3 prestataires différents que nous sélectionnons selon ces critères. C’est pareil pour les Community managers ou vidéastes. Selon le domaine d’activité, nous dirigeons nos clients la personne qui nous semble être la plus appropriée. », précise Virginie. Une approche qui permet à l’agence d’offrir un panel de services variés et adaptés à chaque projet. 

Une Agence engagée 

 S’il est une autre caractéristique qui fait d’Au2Vi une agence à part, c’est certainement l’engagement social que portent ses deux fondatrices. En tant que formatrices, elles opèrent auprès de particuliers via des centres de formation comme prestataires. Virginie et Audrey ont également développé un partenariat avec Pôle Emploi Île-De-France et l’entité Social Builder, avec laquelle les deux fondatrices réalisent toutes les semaines des interventions auprès de femmes de quartiers sensibles en région parisienne pour présenter les métiers du Webmarketing.  

Par ailleurs, Virginie et Audrey ont récemment lancé deux campagnes de sensibilisation, l’une sur le numérique responsable et l’autre sur les usages du numérique, notamment pour les enfants et adolescents. « Nous souhaitons sensibiliser au numérique responsable à travers une approche de team building, sous forme de jeu. Ce sont des sujets importants, mais ce n’est pas notre rôle de donner des leçons ni jouer les moralisatrices. Pour la sensibilisation à destination des enfants, l’idée est de toucher aussi les parents, parce que ce sont eux les premiers qui pourront faire prendre conscience aux enfants des opportunités, mais également des risques liés aux usages des écrans et plus globalement, du numérique», précise la cogérante.  

Les Wonder Women du marketing digital 

Parmi les défis actuels de l’agence figure celui de toute entreprise, qui est de continuer à développer son activité et son chiffre d’affaires, à la différence près que les fondatrices d’Au2Vi souhaitent continuer à œuvrer en petite équipe. « Depuis la création d’Au2Vi, nous augmentons notre CA de 40% chaque année. Évidemment que si nous arrivions à atteindre les 100%, ce serait le Graal ! », confie Virginie Vélu.  

 À la question : Si Au2Vi était un superhéros, lequel serait-il ? », Virginie répond : « Wonder Woman. Parce que j’ai l’impression qu’on fait tout. C’est l’avantage d’être une petite structure, c’est que nous touchons à tout. Parfois, à la fin de la journée, on se demande comment nous avons pu réussir à faire tout ça. Et puis, Wonder Woman, c’est une femme ! ». Une polyvalence, une agilité et une volonté d’agir qui caractérisent l’héroïne et qui sont cruciales pour assumer les ambitions d’une agence fidèle à ses valeurs.