Maillon Mobility, la jeune pousse qui veut séduire les rétifs aux vélos

En partenariat avec

ToulÉco

.

Hébergée par la Luciole, le nouvel incubateur de Castres-Mazamet Technopole, Maillon Mobility développe un vélo à assistance électrique qui essaye de combiner les avantages de différents moyens de transports pour encourager la mobilité douce. Charles Pugnet et Paulin Fabre, les inventeurs du Maillon Capitole nous présentent les objectifs de leur solution décarbonée.

Anciens d’Airbus Defence and Space, ils ont changé de voie en 2023. Les ingénieurs Charles Pugnet et Paulin Fabre ont voulu s’engager davantage pour l’avenir de la planète. « Depuis la naissance de nos enfants, nous nous sentions encore plus concernés par l’urgence climatique. Il faut pouvoir regarder la génération qui arrive dans les yeux et leur dire qu’on a agi. Nous qui nous déplacions beaucoup en vélo, nous avons d’abord essayé de comprendre les réticences de certains de nos collègues », confie Paulin Fabre. « Peur d’arrivé trempé au travail », « difficulté à transporter des courses ou plusieurs enfants », les deux hommes sont partis de ces désavantages de la petite reine pour imaginer un nouveau moyen de transport plus à même de convaincre les récalcitrants à la mobilité douce.

Maillon Capitole est un vélo à assistance électrique à trois roues, protégé par une carrosserie, qui peut supporter une charge de 250 kilogrammes et peut transporter deux adultes et deux enfants (ou un adulte et quatre enfants). Modulaire, il peut aussi accueillir les outils et instruments de divers professionnels (artisans, médecin à domicile, infirmiers, etc.) dans ses compartiments adaptables. Il pourra être conduit sans permis à partir de 14 ans.

L’assistance électrique du moyen de locomotion fonctionne par deux biais différents. « On peut déjà générer de l’électricité en roulant puisqu’un générateur est installé à proximité des pédales et que celle-ci est relayée au moteur. Il y a aussi un panneau solaire qui pourra recharger la batterie au fil de la journée. Lorsqu’il rentrera chez lui, notre client pourra brancher son Maillon Capitole sur son réseau domestique afin de réinjecter l’énergie du panneau non utilisée », explique Charles Pugnet.

Deux prototypes prêts au printemps

Le projet a déjà convaincu en Occitanie. Il a été sélectionné par Ad’Occ, l’agence de développement économique de la Région, pour son programme dédié aux initiatives à impact social ou environnemental « La Startup se met au vert », ainsi que par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) pour son concours dédié justement à la promotion de « véhicules intermédiaires » plus écologiques. Il est hébergé en ce moment par La Luciole, le nouvel incubateur de Castres-Mazamet Technopole.

Deux prototypes du Maillon Capitole devraient être prêts au printemps. Si tout va bien, une phase de pré-série doit avoir lieu en 2025, avec une vingtaine de véhicules livrés à des collectivités ou des entreprises avant d’effectuer les derniers ajustements nécessaires. Une levée de fonds est ensuite dans les cartons pour une industrialisation en 2026. À terme, plusieurs centaines de véhicules pourraient être produits chaque année. Dès cette année, la start-up devrait embaucher à la fois pour la partie ingénierie et pour la partie commerciale.

« Notre objectif est de faire travailler au maximum des Occitans. L’Occitanie est un bassin industriel d’excellence. Nous voulons assembler nos vélos en interne mais sourcer leurs pièces au plus possible localement. On travaille, par exemple, avec une entreprise qui va nous fournir des plaques de plastique recyclables », indique Paulin Fabre, soucieux de favoriser un circuit court.
Matthias Hardoy

Sur la photo : Paulin Fabre et Charles Pugnet, les fondateurs de Maillon Mobility, jeune pousse hébergée par la Luciole, le nouvel incubateur de Castres-Mazamet Technopole. // Maillon Capitole est un vélo à assistance électrique à trois roues, protégé par une carrosserie, qui peut supporter une charge de 250 kilogrammes. Crédit : Maillon Mobity-La Luciole.