À Labège, nouveaux quartiers et nouvelles ambitions pour l’IoT Valley

En partenariat avec

ToulÉco

.

Depuis sa création il y a une douzaine d’années, l’écosystème occitan consacré à l’internet des objets connaît un développement important, avec un chiffre d’affaires cumulé de 43 millions d’euros. Dans leur croissance, les start-up de l’IoT Valley misent notamment sur les grands comptes et l’international.

Une dynamique de croissance imposante. Les start-up de l’IoT Valley [1], écosystème de Labège consacré à l’internet des objets, ont levé 22 millions d’euros l’an dernier. Les quarante-six jeunes pousses qui agissent dans trente-sept pays revendiquent un chiffre d’affaires cumulé de près de 43 millions d’euros, dont plus de 13 millions à l’international. Une croissance de l’ordre de 30 %, qui augurerait de la création de plus d’une centaine d’emplois en 2024. Par ailleurs, un quart des start-up serait déjà rentable, et 70 % envisagent d’atteindre l’équilibre d’ici à 2025.

« Cette activité dynamique, dans une ambiance économique globale plutôt morose, prouve que le modèle de l’IoT Valley a porté ses fruits. Nous avons largement dépassé la période où il fallait que l’on prouve que les objets qui récoltaient des données fonctionnaient bien. Aujourd’hui, le challenge est de proposer des pistes d’utilisation toujours plus pertinentes et convaincantes dans le monde actuel », résume Pierre-Olivier Bessol, vice-président de l’IoT Valley, par ailleurs dirigeant d’Ubigreen [2]. Selon lui, plusieurs start-up installée dans les bâtiments de Labège auraient déjà convaincu de nombreux grands comptes. L’IoT Valley se vante en effet « que la moitié des entreprises du CAC 40 sont actuellement clientes des jeunes pousses » qui forment son écosystème.

Déménagement et accompagnement autour de l’IA

Parmi les entreprises innovantes membres de l’IoT Valley qui se sont fait remarquer ces dernières années, citons Louis Design, spécialisé dans la fabrication de meubles sur mesure à destination des entreprises, MerciYanis et son logiciel de pilotage de l’environnement de travail, Donecle, qui fabrique des drones pour l’inspection des avions, ou encore Aloen, à l’origine d’une technologie utilisant l’intelligence artificielle (IA) pour transformer le métier de téléopérateur de call-center.

Toutes ces entreprises préparent cependant leurs cartons. Pas de panique, elles reste dans la région toulousaine et même à Labège, puisque elle vont quitter le siège actuel de l’IoT Valley pour rejoindre le Data Valley, un nouveau bâtiment très design, en septembre prochain. L’association y prendra ses quartiers sur deux niveaux du bâtiment, avec une surface totale de 3700 mètres carrés (sur 20.000 mètres carrés au total).

Enfin, l’IoT Valley, dont l’une des missions, en dehors du soutien aux jeunes pousses, est d’accompagner les entreprises dans l’intégration de nouvelles technologies, a récemment été référencée Expert Data IA par Bpifrance. L’occasion pour elle de former des PME et ETI qui auraient besoin d’intégrer de l’IA dans leur processus afin de gagner en compétitivité. Depuis 2017, l’association auraient ainsi accompagné trente PME ou ETI pour diverses missions.
Matthias Hardoy

Sur la photo : Le bâtiment de l’IoT Valley, à Labège. En septembre, les start-up vont quitter le 231 rue Pierre-et-Marie-Curie pour rejoindre le Data Valley, un nouveau bâtiment situé sur la même commune. Crédit : IoT Valley.

Notes

[1] Fondée en 2011 à Labège, l’IoT Vally est une association qui fonctionne grâce à une équipe de douze salariés.

[2] Ubigreen propose une solution dédiée à la performance et à l’optimisation énergétique des bâtiments et s’est adossé en 2023 au groupe hollandais Planon, fournisseur mondial de logiciels de gestion intelligente des bâtiments durables, qui va vendre son logiciel en marque blanche.