En partenariat avec
À l’issue du sommet Choose France, organisé par l’État pour attirer les investisseurs internationaux, plusieurs grands projets en lien avec le territoire de la région Occitanie ont été annoncés. La décarbonation des usages industriels est au cœur de toutes ces initiatives.
Des projets d’envergure tournés vers la transition énergétique. Lors de l’édition 2024 du sommet Choose France, qui s’est tenu ce lundi 12 mai afin d’attirer de nouveaux investisseurs internationaux en France, un record de cinquante-six annonces ont été faites pour un total de 15 milliards d’euros d’investissements. Selon les projections, cela pourrait permettre de créer 10.000 emplois sur tout le territoire national.
Parmi tous les projets dévoilés, un seul se déploiera pour le moment entièrement en Occitanie. Il s’agit de celui initié par Skeleton Technologies, dont le siège social est en Estonie. Cette entreprise, spécialiste du stockage d’énergie à haute puissance et à charge rapide, promet d’installer un centre de recherche et développement à Toulouse dès cet automne pour développer des batteries de nouvelle génération de haute puissance appelée « SuperBattery ». Skeleton Technologies devrait construire, à horizon 2027, un site de production dans la région. Le groupe prévoit d’investir 600 millions d’euros en cinq ans et pourrait créer 300 emplois.
Haute-Garonne, Aude et Gard concernés par ces investissements
Énergie toujours avec EnBW, producteur et fournisseur d’énergie allemand qui va investir d’ici fin 2026, via sa filiale Valeco, 230 millions d’euros en France pour la réalisation de centrales de production d’énergies renouvelables, notamment à Barre dans le Tarn. Le cimentier Suisse Holcim va réaliser de son côté un investissement de 60 millions d’euros en France en faveur d’innovations pour décarboner ses opérations. Un montant qui sera déployé entre 2025 et 2026 dans plusieurs plateformes industrielles, notamment en Occitanie pour les usines de Martres-Tolosane (Haute-Garonne) et de Port-la-Nouvelle (Aude).
Dans un même effort de décarbonation, le papetier canadien Paper Excellence annonce que près de 40 millions d’euros seront investis sur ses sites de production, notamment le site Fibre Excellence Saint-Gaudens en Haute-Garonne. Enfin, l’américain Mars, groupe spécialisé dans l’agroalimentaire pour animaux, annonce investir 130 millions d’euros dans tous ses sites de production pour les moderniser, dont celui d’Aimargues, dans le Gard, le siège France de Royal Canin.
Matthias Hardoy
Sur la photo : Skeleton Technologies, dont le siège social est en Estonie, promet d’installer un centre de recherche et développement à Toulouse dès cet automne pour développer des batteries de nouvelle génération. Une annonce faite dans le cadre du sommet Choose France. Crédits : DR.