Communication. L’agence toulousaine Intuita veut concilier intelligence humaine et artificielle

En partenariat avec

ToulÉco

Christophe Arata et Rémy Grinda viennent de créer à Toulouse une nouvelle agence de communication baptisée Intuita. Il faut, selon eux, que leur secteur prenne à bras le corps les nouveaux outils technologiques permis notamment par l’intelligence artificielle, sans perdre de vue la dimension humaine et le sens de chaque opération.

Ils ont trente-huit ans d’expérience dans la communication à eux deux. Respectivement vingt-huit et dix pour Christophe Arata et Rémy Grinda, qui viennent de lancer à Toulouse, une nouvelle agence nommée Intuita. Ils ne sont pas de la même génération, mais partagent une même vision. « À un moment de grande bascule technologique, avec notamment l’accélération du développement de l’intelligence artificielle (IA), nous voulons lancer une agence à taille humaine qui s’empare de la technologie mais de façon raisonnée, tout en accordant une importance accrue aux relations interpersonnelles », résume Christophe Arata.

Autre valeur clé pour eux, « la liberté ». « Nos clients peuvent venir pour un projet précis ou sur du plus de long terme. Nous fonctionnons alors sur un système d’abonnement au mois. Nos clients sont libres de rester, de partir et de revenir. S’ils nous sont fidèles, c’est que nous avons réussi notre objectif : leur montrer qu’un échange sincère, transparent, loyal est possible avec nous pour atteindre leurs buts », explique Rémy Grinda. « En com interne ou externe, il ne faut pas faire de l’IA pour faire de l’IA, il faut que cela apporte concrètement quelque chose à l’entreprise (gain de temps, processus plus fluide, etc.),que l’introduction de cette technologie ait vraiment du sens. Il faut toujours une approche humble, réfléchie de la technologie. »

Une vingtaine de clients espérés à la fin de l’année

Les deux dirigeants promettent qu’ils ne sont pas là pour « casser les prix ». « Proposer des prix trop bas, cela fait du mal à tout le secteur. La bonne communication nécessite du temps et du savoir-faire. Il ne faut pas dévaloriser notre métier », considère le plus âgé des deux dirigeants. Le duo fait appel à une quinzaine de talents, des freelances du numérique, de la vidéo, du développement web, du no-code [1] qui pourraient à terme, pour certains, rejoindre l’équipe en tant que salariés. Pour la partie administrative, une personne a été embauchée à temps partagée.

L’agence, financée par ces deux dirigeants et deux investisseurs externes, vise entre vingt et trente clients à la fin de l’année 2025. Les premiers qui ont été séduits viennent, selon lntuita, d’horizons très divers (éducation, formation, tourisme, emploi, etc.).
Matthias Hardoy

Sur la photo : Christophe Arata et Rémy Grinda, les deux créateurs de l’agence de conseil et de communication Intuita, située boulevard Lazare Carnot à Toulouse. La jeune entreprise occupe une surface de 105 mètres carrés. Crédit : Hélène Ressayres-ToulÉco.

Notes

[1] Approche du développement de logiciels permettant de créer et de déployer des logiciels (le plus souvent des applications web ou mobiles) sans écrire de code informatique.