Coupe du Monde de rugby à Toulouse. Virtual Access propose des activités de loisirs en VR pour les personnes à mobilité réduite

Alors que les amateurs de football sont dans les starting-blocks pour suivre leur rendez-vous quadriennal favori, une autre coupe du monde se prépare, tout aussi chère aux yeux des Français, qui plus est lorsqu’ils sont toulousains : la coupe du monde de rugby 2023, en France. 

Dans l’objectif d’accueillir au mieux les spectateurs pour l’occasion, la métropole de Toulouse et l’association La Mêlée ont lancé cet été le Challenge Innovation Rugby pour inciter les acteurs locaux à apporter des solutions innovantes en matière d’accessibilité, de responsabilité sociale, d’animations ou encore d’accès à l’information. Récompensés en septembre dernier pendant la Mêlée Numérique, les lauréats du challenge ont depuis pu entrer en contact avec la métropole, qui de son côté se donne le temps d’étudier la faisabilité des projets. 

Dans cette rubrique dédiée à ce rendez-vous mondial du rugby, Midenews vous proposera chaque semaine de découvrir ces lauréats qui on l’espère, auront l’occasion d’œuvrer au bon fonctionnement de cet événement à Toulouse. Aujourd’hui, focus sur Virtual Access, prix coup de cœur du jury du Challenge innovation Rugby.

Rafting, char à voile, handiski, balades en hélicoptère, visites de forteresses ou de grottes… nombreuses sont les activités de loisirs ou culturelles que le Perpignanais Virtual Access s’engage à proposer aux personnes à mobilité réduite, qui en étaient jusqu’ici privées. Lancée en 2017, la société s’est en effet donné l’ambitieuse mission de permettre à ces derniers des expériences de réalité virtuelle en totale immersion. Une véritable innovation selon Sébastien Amigas, associé en charge du développement projet chez Virtual Access, qui garantit que « le simulateur mobile SiViMooV que développe la société est le seul conçu, non seulement pour l’événementiel, mais également pour des bienfaits psychologiques auprès des établissements médico-sociaux ou des centres hospitaliers ».

Couplant une plateforme adaptée pour la majorité des fauteuils handicapés et un casque de réalité virtuelle, le simulateur SiViMooV promet une expérience visuelle et corporelle ultra réaliste pour découvrir les sensations jusqu’ici inaccessibles du fait de leur handicap en recréant les mouvements correspondants aux images visionnées. Afin de garantir une immersion la plus maîtrisée possible, la société utilise son propre mode de captation embarquée directement sur un mannequin de prêt-à-porter, ce qui lui évite de passer par un drone ou une perche et ainsi gagner en stabilité. Sensations garanties !

Ancien joueur de haut niveau en rugby à XIII à Toulouse, il tenait à cœur à Sébastien Amigas d’être au rendez-vous de cette coupe du monde. « Les valeurs du projet de Virtual Access sont en totale adéquation avec celles du rugby, c’est pourquoi nous pensons qu’il y a une belle jonction à faire », précise-t-il. En ce sens, le récent lauréat du Prix Coup de Cœur du Jury au Challenge Innovation Rugby entend profiter de la coupe du monde pour proposer ses expériences aux abords des fanzones et sensibiliser le public. Par ailleurs, l’ancien rugbyman confie espérer pouvoir proposer pendant la coupe du monde des expériences « au cœur du vestiaire du XV de France », et ainsi permettre aux utilisateurs de se placer au plus près des joueurs. 

En attendant l’échéance, la société vient d’effectuer une levée de fonds de 80 000 euros et prépare la phase d’industrialisation de sa solution avant de procéder à sa commercialisation.