C’est la 3ème levée de fonds menée par Cozynergy (les deux premières ont été réalisées en 2014, pour 1 M€ et en 2017, pour 4,5 M€).
Cozynergy, opérateur global en rénovation énergétique, annonce une levée de fonds de 2 millions d’euros. Pour répondre aux besoins croissants des particuliers et faire face à la demande de nouveaux chantiers de rénovation énergétique, Cozynergy prévoit de développer son réseau de partenaires-installateurs ainsi que les services associés. Cozynergy est soutenue par Demeter, Aviva Impact Investing France (Fonds géré par INCO), Arkea (Fonds We Positive Invest), IRDI, Saint Gobain Recherche, BTP Capital Investissement, BPI France et quelques business angels à succès dans les secteurs du web ou du BTP.
Fondée en 2013, Cozynergy tire sa force dans sa capacité à proposer une offre entièrement clé en main aux particuliers qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique : l’étude thermique, technique et financière du projet (entièrement gratuite), le conseil et l’accompagnement sur les aides, l’obtention du financement, la réalisation et le suivi des travaux, ainsi que leur certification. L’entreprise emploie aujourd’hui 40 collaborateurs, réalise un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros et son carnet de commandes est supérieur à un an de chiffre d’affaires.
Grâce à son modèle hybride, digital et local, Cozynergy prévoit de multiplier par deux sa croissance en 2019. L’expert global de la rénovation énergétique, aujourd’hui implanté à Toulouse, Bordeaux, Montpellier et en Ile de France, ouvrira une nouvelle agence à Lyon, au second semestre 2019, ainsi que dans d’autres régions pour étendre sa présence dans l’hexagone d’ici 2020.
Les demandes de travaux de rénovation énergétique ont doublé en un an pour l’entreprise toulousaine, et les dernières annonces du gouvernement accentuent le phénomène. Cozynergy travaille en collaboration avec 200 entreprises partenaires et a pour ambition d’élargir son réseau d’installateurs agréés, pour atteindre le millier de partenaires d’ici fin 2020, afin de répondre à une demande grandissante.
Cette levée de fonds permettra à l’entreprise de développer son réseau de partenaires ainsi que les services dédiés aux installateurs, et ainsi de répondre à l’objectif de rénovation énergétique des bâtiments qui est fixé par le gouvernement à 500 000 logements par an à l’horizon 2020.
« La rénovation énergétique est au cœur des débats et des enjeux sociétaux et environnementaux. Nous nous réjouissons de cette levée de fonds qui est une opportunité pour accélérer le développement de COZYNERGY et apporter notre contribution à cet enjeu majeur du 21ème siècle. » souligne Nicolas Durand, fondateur de Cozynergy.