Face à la hausse des menaces, Orange Cyberdefense veut protéger aussi le grand public

En partenariat avec

ToulÉco

Orange Cyberdefense, la filiale du groupe Orange dédiée à la cybersécurité lance pour la première fois un pack dédié au grand public et baptisé Orange Cybersecure. Depuis la crise sanitaire, les attaques ciblant les particuliers auraient en effet augmenté.

Après le monde industriel, puis les PME, Orange Cyberdefense, la filiale du groupe Orange dédiée à la cybersécurité s’adresse aujourd’hui à une nouvelle clientèle, les particuliers. « À partir de la crise Covid, l’usage du numérique par les particuliers a connu une nouvelle accélération. La cybercriminalité a également bondi. Elle génère à travers le vol de données personnelles et financières, l’équivalent de 1 % du PIB mondial. Entre 2022 et 2023, l’attaque par rançongiciel [1] a augmenté de 46 % en France. C’était le moment de lancer une offre robuste, aussi pour le grand public car les logiciels antivirus classiques ne suffisent plus à contrer cette menace », explique Nicolas Brochot, délégué régional Orange en Occitanie. « Grâce notamment à l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA), les faux mails, sites et messages des cybercriminels sont de plus en plus crédibles. Proposer une initiative à destination de particuliers a donc particulièrement du sens », estime Thierry Bou, directeur régional Orange Cyberdefense dans le Grand-Sud Ouest.

La nouvelle offre lancé le 6 juin, nommée Orange Cybersecure, est composée de deux niveaux de services. Le premier gratuit et accessible à tous, est un portail où l’on peut tester la dangerosité des liens internet, SMS ou mails que l’on juge suspects. Le portail répondra en quelques secondes si l’élément est déjà répertorié dans sa base de données et, en huit heures maximum si le lien doit être vérifié par les experts d’Orange Cyberdéfense « Nous voulons créer la plus grande base de données participative sur le territoire en ce qui concerne la cybersécurité », résume Thierry Bou. Outre le moteur de vérification, des tutoriels et des informations sur l’évolution de la menace cyber seront proposés gratuitement en ligne.

10.000 nouveaux clients par mois pour la nouvelle offre payante ?

Orange Cybersecure propose également une offre payante à sept euros par mois proposé aux clients Orange. Elle consiste en un blocage automatique de tous les appels, mails et SMS jugés malveillants, accompagné d’une protection antivirus et d’un accès possible à une assistance téléphonique dédiée sept jours sur sept. L’offre permet de protéger jusqu’à dix appareils (téléphone, ordinateur, tablettes, etc.). Au niveau national, Orange Cyberdefense espère 10.000 nouveaux clients par mois pour son offre payante et atteindre rapidement un million d’utilisateurs sur son portail gratuit.

Présent lors du lancement toulousain de l’offre au sein du campus Cyberdefense de Toulouse, Marc Sztulman, conseiller régional d’Occitanie et président de Cyber’Oc, la plateforme régionale dédiée à la cybersécurité, salue chaleureusement la démarche. « On pourrait penser que ce n’est pas ma place d’être au lancement d’une offre commerciale mais la cybercriminalité est une véritable guerre aux entreprises et aux particuliers. C’est une criminalité plus lucrative que la traite d’être humain et le trafic de drogue. Il faut multiplier les offres telles celles d’Orange pour que les citoyens, plus fragiles que des grands groupes, prennent conscience de la gravité des enjeux. S’ils prennent de bonnes habitudes dans leur vie privée, ils vont de plus agir différemment dans leur vie professionnelle », considère l’élu régional.

Enfin, un sujet omniprésent dans l’actualité a été rapidement évoqué, les Jeux Olympiques. « On considère que, plus on va se rapprocher des JO, plus les attaques vont augmenter et qu’elles pourront toucher aussi le grand public », indique Nicolas Brochot. Une raison de plus de lancer cette nouvelle offre.
Matthias Hardoy

Sur la photo : Marc Sztulmann conseiller régional d’Occitanie et président de Cyber’Oc, la plateforme régionale dédiée à la cybersécurité ; Thierry Bou, directeur régional Orange Cyberdefense dans le Grand-Sud Ouest et Nicolas Brochot, délégué régional Orange en Occitanie. Crédit : Orange Cyberdefense.

Orange Cyberdefense en chiffres :

*130 experts dans le Sud-Ouest
*90 experts en Occitanie : 80 à Toulouse et 10 à Montpellier
*100 clients professionnels protégés dans tout le Sud-Ouest
*9000 clients professionnels protégés dans toute la France
*1 milliard d’euros de chiffre d’affaires au niveau national

Notes

[1] Un rançongiciel est un logiciel malveillant ou virus qui bloque l’accès à l’ordinateur ou à ses fichiers et qui réclame à la victime le paiement d’une rançon pour en obtenir de nouveau l’accès.