L’Aragon se dévoile en Occitanie

L’Aragon est venue présenter ses atouts à Toulouse lors de l’édition 2017 de la Mêlée Numérique, en septembre dernier.

Le 20 septembre à Toulouse, lors de la Mêlée Numérique, Carmen Font, Directrice des investissements à l’organisation gouvernementale Aragón Exterior, a présenté les opportunités de business offertes par l’Aragon. Une région particulièrement dynamique dans le domaine des TIC, mais également de la logistique, de l’industrie aéronautique et automobile ou encore des sciences de la vie.

Voisine de l’Occitanie, l’Aragon reste peu connue de ce côté des Pyrénées. Sa capitale, Saragosse, est pourtant plus grande que Toulouse. Intra muros, Saragosse compte en effet environ 670 000 habitants, contre 470 000 à Toulouse. C’est donc logiquement à Toulouse que l’Aragon est venue présenter les atouts de cette région, lors de l’édition 2017 de la Mêlée Numérique, qui a eu lieu du 18 et 24 septembre.

Concrètement, l’Aragon a choisi cet événement pour rappeler un fait peu connu : elle est la 1ère région d’Espagne en ce qui concerne le nombre de brevets par habitant. Par ailleurs, l’Aragon dispose de forts pôles d’excellence avec l’automobile et la logistique. 80% de la production automobile de l’Espagne se trouve à moins de 300 kilomètres autour de Saragosse et l’aéroport de la ville se situe au 2ème ou 3ème rang espagnol pour le trafic “cargo” (en fonction des études). Ce fut également l’occasion l’Aragon de rappeler que 52 entreprises françaises sont déjà implantée dans cette région et que la région est prête à en accueillir de nouvelles, notamment dans le domaine du numérique que l’Aragon a déjà fortement développé, en particulier via le cluster TIC de la région, Tecnara .

MID e-news