Le futur de la logistique s’est dévoilé au CLIR

L’édition 2024 du Convergence des Logistiques Innovantes et Responsables (CLIR), co-organisée par La Mêlée et Daher, a brillé par son engagement envers une logistique à la fois novatrice et responsable.

Damien Roybon, responsable programmes chez Daher (©Solène Bernard)

« C’est une journée dédiée à la mise en réseau des acteurs de ce secteur, des start-ups aux grands groupes, pour discuter de la logistique de demain« , explique Clément Bolognesi, chef de projet de l’événement et membre du pôle Innovation de La Mêlée lorsqu’il lui est demandé de présenter l’événement pour ceux qui ne connaîtraient pas encore. Au sein d’un secteur en constante évolution, cette deuxième édition a, une fois de plus, offert le 25 janvier dernier une scène privilégiée pour les acteurs clés du secteur. Ateliers, pitchs, keynotes ainsi qu’un cocktail convivial ont pu rythmer cette journée riche en échanges et en apprentissages.

Pour son retour, ce CLIR 2024 a vu une évolution notable par rapport à l’année précédente. « Pour cette deuxième édition, nous avons relevé le défi de renouveler l’événement tout en conservant son esprit original. Je suis particulièrement fier de la participation accrue des grands groupes comme Pierre Fabre, GLS ou encore Pro à Pro, » partage Clément Bolognesi, mettant en lumière la diversité des perspectives apportées. La keynote d’introduction par Jérémy Caussade d’Aura Aero a particulièrement capté l’attention, se focalisant sur la décarbonation de l’aviation, un sujet d’actualité brûlant.

Concernant les progrès de l’événement, Clément Bolognesi note : « Cette année, nous étions mieux préparés, avec un panel d’acteurs encore plus large. » Cela a permis d’aborder des thèmes variés tels que la pénurie de main-d’œuvre dans la logistique, offrant des pistes pour attirer de nouveaux talents.

L’équipe de l’association La Mêlée, co-organisatrice de l’événement. (©Solène Bernard)

Les innovations technologiques ont également été au cœur des discussions. Clément Bolognesi illustre cet aspect : « Parmi les innovations présentées, le robot nettoyeur autonome de Kemaro et un exosquelette pour la manutention de charges lourdes ont été particulièrement remarquables. » Ces avancées technologiques démontrent un effort pour améliorer les conditions de travail et attirer de nouveaux profils dans le secteur.

Le succès de l’événement s’est reflété dans son accueil. « Les retours ont été extrêmement positifs. Bien que l’événement soit privé, son succès est évident, car il s’est rapidement rempli, étant presque complet un mois avant, » déclare Clément Bolognesi. Ce succès témoigne de l’importance croissante du CLIR dans le secteur de la logistique.

Cette deuxième édition du CLIR a ainsi, non seulement mis en lumière les défis actuels et futurs de la logistique, mais a également servi de catalyseur pour des solutions innovantes et responsables. À travers les échanges et les découvertes de cette édition, le CLIR continue de tracer la voie vers un avenir où innovation et tradition coexistent harmonieusement, préparant le terrain pour les évolutions à venir dans le monde de la logistique.