Le futur de la santé numérique prend forme à Toulouse avec TSN

Le CHU de Toulouse, Clinavenir et l’ASEI inaugurent Toulouse Santé Numérique. Ce consortium, labellisé tiers-lieu d’expérimentation en santé numérique, ambitionne de révolutionner le parcours de soin en mobilisant les outils numériques.

Le jeudi 6 juillet à 18h, une nouvelle ère dans le domaine de la santé numérique s’ouvre à Toulouse. Le CHU de Toulouse, Clinavenir et l’ASEI, associés dans le consortium « Toulouse Santé Numérique » (TSN), donnent le coup d’envoi d’un ambitieux projet d’innovation.

TSN, lauréat d’un appel à projet national dans le cadre des plans France 2030 et Innovation santé 2030, a été labellisé tiers-lieu d’expérimentation en santé numérique. Cet écosystème pluridisciplinaire est dédié à l’innovation numérique en santé, avec l’ambition d’imaginer les solutions de demain. L’objectif est de permettre un meilleur accompagnement des patients sur l’ensemble du parcours de soin, de leur domicile à l’hôpital en passant par les structures médico-sociales.

Le consortium est porté par trois structures clés du territoire toulousain : Le CHU de Toulouse, Clinavenir et l’ASEI. Ces partenaires, déjà engagés dans l’innovation numérique, envisagent grâce à ce tiers-lieu d’innovation de toucher de nouveaux partenaires et de former un véritable écosystème. Le projet implique également Toulouse Métropole, la région Occitanie, Adocc, Eurobiomed, Nubbo, Silver Occ, des associations de patients et des fonds d’investissements.

Six axes de travail ont été définis, abordant des thématiques essentielles, allant de l’intégration du parcours de soin, à l’amélioration du bien-être des professionnels de santé en passant par la réduction des coûts de santé et l’augmentation de la qualité de vie.

Toulouse Santé Numérique entend aussi favoriser l’accès à la prévention personnalisée via des outils numériques simples et innovants. L’objectif est de placer les patients et les professionnels de santé au cœur de la co-construction des solutions de demain, tout en soutenant la compétitivité et la coopération économique de l’écosystème toulousain.

Le lancement officiel de Toulouse Santé Numérique est prévu jeudi 6 juillet à 18h, au Centre d’enseignement et de congrès de l’hôpital Pierre-Paul Riquet. Ce moment marquera un tournant décisif pour le système de santé toulousain, en conjuguant santé et numérique au service des patients et des professionnels.