Montpellier XR/Wine Connect: une escapade à la croisée de la réalité virtuelle et de la viticulture numérique

Deux événements marquants ont récemment mis en lumière Montpellier, une ville en pleine effervescence innovatrice. L’association La Mêlée a orchestré une double célébration de la technologie avec le Montpellier XR et Wine Connect. Pour l’occasion, Mid e-News vous propose une escapade au cœur de ces rassemblements, exposant le souhait de la ville de Montpellier de se positionner comme un pôle d’innovation dans ces deux domaines émergents.

Une chaleur caniculaire avait enveloppé la ville. Cependant, cela n’a pas empêché la communauté de la réalité étendue (XR) de Montpellier de se rassembler pour la première édition de Montpellier XR, le lundi 26 juin. Sous l’égide de la commission VRJAM de La Mêlée, cette soirée a vu se succéder des interventions captivantes, des démonstrations en temps réel et des échanges fructueux autour du thème : « Quelle place pour la VR dans le paysage des ICC à Montpellier ?« .

Organisé à e-Artsup, l’école de la passion créative, le Montpellier XR a débuté à 18h30 par une présentation générale, avant de céder la place à une table ronde animée par Jérôme Denis, CEO de 2VR2. Au fil de la soirée, les intervenants – Benjamin Rolland, président de Bigger Inside, Simon Billy, directeur général de l’Agence VisionR, et Maxime Villemagne, responsable commercial chez Studio MuyBridge – ont exploré le potentiel de la réalité virtuelle (VR) dans l’écosystème montpelliérain.

Maxime Villemagne, Benjamin Rolland, Jérôme Denis et Simon Billy au Montpellier XR. ©Alicia Chazeaud

Dans une ville réputée pour son innovation, l’absence d’une réelle sphère dédiée à la réalité virtuelle a été soulignée par Benjamin Rolland. « Pour le jeu vidéo, Montpellier est la deuxième ville de France en termes de studios (après Paris, NDLR.). On voit qu’il y a des opportunités. C’est un secteur assez résilient. La difficulté c’est de suivre les évolutions technologiques qui sont d’une rapidité affolante« , a-t-il déclaré. Maxime Villemagne a renchéri, évoquant la richesse culturelle de la ville, où naissent de nombreux projets événementiels. « Je pense qu’avec VR JAM et le développement de nos solutions on va pouvoir créer des synergies, créer des formations, ça peut être intéressant dans les prochaines années« , a-t-il prédit.

Un des points d’orgue de l’événement a été la démonstration de la solution développée par Fit Immersion, qui a suscité un grand intérêt avec son système de vélo fixe couplé à la réalité virtuelle, offrant une expérience de balade en plein air sans quitter le lieu de l’événement.

L’écho positif de cette première édition de Montpellier XR montre clairement l’intérêt local pour la réalité virtuelle et souligne le rôle que cette technologie peut jouer dans l’avenir de la région. Le prochain rendez-vous dédié à la réalité virtuelle, qui se tiendra lors du VRJAM 2023 pendant La Mêlée Numérique 2023 à Toulouse, promet d’être encore plus riche en découvertes et en échanges fructueux.

Wine Connect 2023 : La viticulture à l’aube de la révolution numérique

Le lendemain, dans le cadre bucolique du Domaine Enclos de la Croix à Lasargues, la troisième édition de Wine Connect a brillamment mis en lumière la rencontre entre la filière vitivinicole, le digital et l’innovation. Une rencontre organisée par La Mêlée et l’agence de développement économique AD’OCC.

Dans cette salle, minutieusement climatisée pour combattre la chaleur estivale héraultaise qui sévissait à l’extérieur, 200 participants avaient trouvé refuge. Cet espace aux allures de havre technologique en pleine campagne occitane était l’incarnation parfaite de la dualité entre tradition et modernité. Les participants, venus en nombre, étaient réunis autour de l’expertise d’intervenants variés pour discuter de l’avenir d’une filière emblématique. Depuis des décennies, cette filière est au cœur de l’économie française et de son rayonnement culturel, malgré une certaine baisse de la consommation de vin observée chez la population, notamment chez les jeunes générations.

Marie Daigneaux (La Mêlée), Patrick Brusley (Village by CA), Édouard Forzy (La Mêlée), François Frezouls (Domaine Enclos de la Croix), Agnès Beligond (Ad’Occ), Balkis Vicaire (Vinseo) et Olivier Legrand (CIVL), lors de l’introduction de la journée Wine Connect. ©Alicia Chazeaud

François Frezouls, héritier du Domaine Enclos de la Croix, a ouvert la voie avec un discours passionné. Il a touché le cœur de l’auditoire en évoquant l’histoire de son domaine et les défis auxquels la viticulture est confrontée : « La viticulture ne peut se permettre de rester figée face à un monde en perpétuelle mutation. L’innovation numérique est un levier indispensable pour répondre aux défis climatiques, économiques et sociétaux de notre époque.« 

L’objectif de la journée était clair : fédérer, coordonner et promouvoir les initiatives numériques régionales pour faire face aux défis majeurs de la filière vitivinicole. Au programme : des keynotes, des sessions de Pitchs Startup, un showroom et des tables rondes.

Le numérique et l’innovation ont ainsi été au cœur des discussions, avec un accent particulier mis sur leur rôle dans l’adaptation aux défis actuels de la viticulture. L’interaction entre transition digitale et environnementale a été soulignée comme étant un élément clé de l’avenir du secteur. Face à un avenir complexe et incertain, la filière vitivinicole, épaulée par l’écosystème numérique régional dynamique, a démontré un élan d’adaptation et d’innovation inspirant à travers cet événement, montrant une fois de plus que le futur de la viticulture passera inévitablement par une alliance harmonieuse entre tradition et modernité.

En orchestrant ces deux événements, La Mêlée a créé une opportunité unique de mettre en lumière les initiatives numériques émergentes à Montpellier, avec la ferme conviction que la réalité virtuelle et la viticulture numérique joueront un rôle clé dans l’avenir de la région.