En partenariat avec
Déclinaison locale de l’initiative nationale visant à promouvoir l’exportation des produits français, Team France Export Occitanie entre dans une deuxième phase. Plusieurs nouveaux acteurs rejoignent le dispositif mené localement par la CCI Occitanie et la Région Occitanie afin de le renforcer.
Même si la conjoncture économique et politique n’est pas facile, il ne faut pas pour autant que les entrepreneurs abandonnent l’internationalisation de leurs activités. C’est le message répété par les organisations présentes au siège de la CCI Occitanie pour le lancement de la deuxième phase de Team France Export Occitanie. « Dans un contexte général géopolitique, politique et économique difficile, on peut avoir, en tant qu’entrepreneur, un réflexe de rétractation par rapport à l’export, de recentrage sur le national et sur ce qui semble l’essentiel. Mais c’est une erreur. Lors de l’après-Covid, ce sont ceux qui n’avaient pas délaissé l’international qui ont mieux résisté. En Occitanie, nous avons de nombreux atouts. Nous exportons plus (51 milliards d’euros en 2023 [1]) que nous importons (38 milliards) [2]. Notre balance commerciale est donc positive. C’est bien sûr grâce à l’aéronautique mais aussi à la faveur de nos performances dans l’agroalimentaire. Nous sommes la première région française dans ce secteur d’activité en ce qui concerne la balance commerciale », détaille Jalil Benabdillah, vice-président de la Région Occitanie en charge de l’Économie, l’emploi, l’innovation et la réindustrialisation.
Acteurs publics et privés réunis
Autour de la CCI Occitanie et la Région Occitanie, d’autres importants acteurs économiques publics déjà présents lors de la première phase, comme Business France ou Bpifrance, et des petits nouveaux comme la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA), le pôle d’action économique des Douanes, l’Institut national de la propriété industrielle (Inpi) et les conseillers du commerce extérieur. Des acteurs privés comme Total Énergies ou encore Factofrance, filiale du groupe Crédit Mutuel pratiquant l’affacturage [3] sont associés à l’action phare du dispositif, l’Occitanie Export Tour. L’objectif de Team France Export Occitanie est d’offrir « un guichet unique renforcé » pour les entreprises souhaitant être accompagnées dans leur démarche d’export. 2200 entreprises en moyenne sont suivies chaque année dans le cadre Team France Export en Occitanie. Le but est d’augmenter ce chiffre dans les années qui viennent.
La convention signée par tous les acteurs occitans prévoit notamment « des ressources mutualisées, incluant des experts dédiés à l’international au sein de chacune des organisations » soit près de 70 “développeurs export” sur le territoire ; « un programme annuel d’actions sur l’export , avec des événements, formations, et missions à l’étranger en commun » ou encore « un outil digital pour centraliser les informations de chacun sur l’internationalisation ».
« La balance commerciale de la France est déficitaire, celle de l’Occitanie excédentaire. Il faut continuer d’être parmi les régions qui inversent la tendance. Cet élargissement de Team France Export dans notre région va dans ce sens. Nous organisons ensemble l’Occitanie Export Tour avec des événements à travers toute l’Occitanie. Côté Région, nous développons de plus en plus de clubs (Occitanie-Japon, Occitanie-Maroc, Occitanie-États-Unis) pour intensifier les échanges avec de plus en plus de pays », explique le vice-président de la Région Occitanie en charge de l’Économie.
Matthias Hardoy
Sur la photo : Jean-François Rezeau, président de la CCI Occitanie, et Jalil Benabdillah, vice-président de la Région Occitanie en charge de l’Économie, l’emploi, l’innovation et de la réindustrialisation, entourés notamment de David Elizalde, conseiller du commerce extérieur, Didier Boulogne, directeur général délégué en charge de l’export chez Business France, Elsa Oelhofen, chargée de mission à l’Institut national de la propriété industrielle (Inpi), Anne-Cécile Brigot, directrice régionale Occitanie de Bpifrance, ou encore Philippe Archer, vice-président à la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) d’Occitanie lors de la signature de l’acte II de Team France Export Occitanie. Crédit : M.H.-ToulÉco.
L’export en Occitanie en chiffres :
*Environ 10.000 entreprises d’Occitanie ont exporté en 2023
*Les TPE représentent 57 % des exportateurs de la région (environ 5000 TPE)
*La balance commerciale d’Occitanie est excédentaire de 13 millards d’euros
*L’export va à 39 % vers l’Union européenne, 23 % en Asie et à 13 % en Europe hors UE
*Les produits exportés sont à 60,1 % des produits de la construction aéronautique et spatiale
*Le premier semestre indique une légère tendance à la baisse pour les exportations (-5 % en valeur).
Notes
[1] + 8,5 % par rapport à 2022.
[2] -2,7% par rapport à 2022.
[3] Moyen de financement permettant d’obtenir rapidement une avance de trésorerie par la cession de factures en attente de règlement, appelées « créances clients ».