Le promoteur toulousain GA Smart Building a ouvert officiellement son nouveau siège social à faible émission de carbone à Toulouse Aerospace. C’est une réalisation qui va servir de jalon réel pour la promotion de la construction hors site avec de grandes ambitions écologiques et des équipements de type hôtelier.
Rapidité de construction rime-t-elle avec qualité environnementale ? C’est le défi qu’a voulu relever GA Smart Building à l’occasion de l’inauguration de son futur siège social, Toulouse Aerospace. En présence de Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, et d’une foule d’acteurs du monde de l’architecture, le promoteur toulousain a dévoilé sa vitrine, « Niwa », un concentré de technologie et d’écologie.
Le siège social de GA Smart Building, par exemple, est un immeuble de bureaux de 6 000 mètres carrés sur cinq étages qui a été construit en un temps record de 15 mois, une preuve de la rapidité de la construction hors site. Le processus prend la forme de la construction d’éléments du bâtiment en usine, puis de les transporter et de les installer sur place – une opération qui réduit considérablement l’empreinte carbone de l’effort.
« Seulement un an et trois mois ont été nécessaires pour ériger notre nouveau siège social, qui est en même temps une vitrine de notre savoir-faire », résume Sébastien Matty, président de GA.
Baptisé « Niwa, » qui signifie « jardin » en japonais, le nouveau siège est une construction qui se veut être un projet de démonstration en termes de durabilité. Le bâtiment, conçu par le duo d’architectes franco-japonais Tezuka Architects et Studio Montazami, est un exemple de construction innovante, des solutions de la dalle active en béton-bois aux façades en ossature de bois à triple vitrage. Même la géothermie est utilisée pour stocker les calories dans le sol pendant plusieurs mois, pour se conformer aux exigences environnementales prédites pour 2050.
Bien plus qu’une vitrine technologique, le bâtiment est une expérience en soi, un confortable espace de travail et de vie. Le rez-de-chaussée, comme un hôtel particulier, comprend un grand atrium lumineux, un bar, un restaurant bistronomique, un amphithéâtre et une bibliothèque. Les trois étages de bureaux partagés, gérés par Now Coworking, peuvent accueillir près de 300 postes de travail dans des bureaux fermés, des flex offices et des espaces de coworking.
Ce succès a été salué par Jean-Luc Moudenc en présence des architectes et de Raphaël Catonnet, le directeur général d’Oppidea, comme une victoire pour l’élan de la Métropole de Toulouse. Comme une région située au cœur de l’innovation numérique, l’Occitanie a toutes les raisons de vouloir émuler ce succès dans d’autres projets immobiliers. Mais le dévoilement de ce projet emblématique fait planer des doutes sur la possibilité de généraliser une telle pratique dans l’ensemble du secteur de la construction. Avec GA Smart Building ayant déjà une commande pour un projet de construction de 25 000 m² dans les environs, l’univers de la construction est peut-être sur le point de voir un changement de paradigme inspiré par cette exposition aux possibilités de la technologie et de l’écologie.