NoCode Summit 2023 : L’Occitanie et Toulouse Métropole s’affirment en champions de l’innovation

Dans le foisonnant univers des technologies émergentes, le NoCode se démarque par sa promesse de démocratiser le développement d’applications. Les 10 et 11 octobre, Paris, capitale mondiale des startups, a accueilli le NoCode Summit 2023 à STATION F. Au cœur de cette manifestation, la Région Occitanie et Toulouse Métropole se sont illustrées comme les étoiles montantes de l’innovation technologique.

Au cœur de ce rendez-vous technologique, Toulouse, forte de ses institutions, laboratoires de recherche, startups et entreprises leaders, se positionne comme une figure majeure du mouvement NoCode. D’ailleurs, Pierre Launay, Président du SFPN, n’a pas hésité à le rappeler : « Toulouse, en tant que ville dynamique et innovante, est un véritable vivier de talents. Elle abrite de nombreuses institutions, laboratoires de recherche, startups et grandes entreprises… Le NoCode trouve naturellement sa place dans un écosystème aussi diversifié. »

Soutien institutionnel et ambition régionale

AD’OCC et Invest in Toulouse, fers de lance du développement économique régional, ont marqué leur présence et leur soutien indéfectible au NoCode. À ce propos, Vincent Vigié et Julien Toulouse ont tenu à exprimer leur vision : « C’est important d’être le premier territoire à montrer son soutien à la communauté LowCode/NoCode, d’indiquer aux entreprises qu’elles trouveront en Occitanie et à Toulouse le soutien des collectivités pour leur implantation et leur développement, de montrer au travers des conférences que nous avons animées l’intérêt des entreprises locales pour ces technologies. »

L’Occitanie : Un terreau d’innovation et de qualité de vie

Au-delà de la technologie, l’Occitanie se distingue aussi par sa qualité de vie. Une combinaison d’un cadre de vie idéal pour les salariés et leurs familles, et d’une main-d’œuvre qualifiée prête à contribuer à l’innovation. Ces atouts ont été soulignés lors des tables rondes, qui ont notamment abordé l’impact du LowCode/NoCode dans la résolution de problèmes complexes et l’accélération de l’innovation.