Nouvelles réductions de budgets, renforcement de la maîtrise des coûts et multiplication des outils de reporting : voici une anecdote qui résume la situation.
Un Président de la République fraîchement élu fait une visite dans le plus grand centre de recherche du pays. Là, il est reçu par le directeur qui se plaint d’emblée des nouvelles réductions budgétaires que l’on vient de lui annoncer. « On ne peut plus mener de recherches avec aussi peu de moyens, gémit-il. Nous ne pouvons plus mener que quelques expériences sommaires, mais il y en a une que je voudrais vous montrer, car elle est quand même riche d’enseignements ! »
Le Président de la République et le directeur du laboratoire entrent donc dans une pièce complètement blanche, à l’exception d’une petite boîte posée sur une table, blanche elle aussi, et d’une tare graduée en centimètres. Le directeur demande au chercheur présent dans la pièce :
- « Sortez-la de la boîte ! »
Il se retourne alors vers le Président et le rassure :
- « Ne vous inquiétez pas : ce n’est qu’une puce apprivoisée. Vous allez voir, elle est impressionnante ! »
Le chercheur s’approche alors de la puce et crie :
- « Saute ! »
- « Combien ? », demande le directeur.
- « 34 centimètres ! »
Le directeur se retourne alors vers le Président et explique :
- « Vous avez vu. Cette puce, dotée de 6 pattes, comme toutes les puces, a sauté plus de 300 fois la hauteur de sa taille, sans élan. C’est un peu comme si vous sautiez deux fois la hauteur de la tour Eiffel. Bon, maintenant l’expérience va vraiment commencer : on va lui couper une patte pour voir à quelle hauteur elle peut sauter avec seulement 5 pattes. »
Le chercheur s’exécute. Il sectionne la patte et crie :
- « Saute ! »
- « Combien ? », demande le directeur.
- « 16 centimètres seulement ! »
- « Vous voyez Président, elle a perdu plus de 50% de sa performance alors qu’on ne lui a enlevé que 16,6% de ses pattes… Allez, continuons ! »
Le chercheur s’exécute. Il sectionne une deuxième patte et crie :
- « Saute ! »
- « Combien ? », demande le directeur.
- « 7 centimètres seulement ! »
- « Vous voyez Président, elle a perdu près de 80% de sa performance alors qu’on ne lui a enlevé qu’un tiers de ses pattes… Allez, continuons ! »
L’expérience dure ainsi plusieurs minutes, jusqu’à ce que la puce n’aie plus de pattes. Là, le chercheur s’approche de la puce et crie :
- « Saute ! »
Il ne se passe rien. La puce ne saute plus, même si le chercheur crie de plus en plus fort.
- « C’est intéressant, mais quelle est votre conclusion ? », demande le Président.
- « La conclusion est à la hauteur du budget que vous nous allouez, Monsieur le Président : quand on coupe toutes les pattes à une puce, elle devient sourde ! »
MID e-news
Crédit photo : © 3drenderings – Fotolia.com