Le 14 novembre dernier, la société toulousaine Alter Ego annonçait avoir obtenu la certification du label américain B Corp, qui figure parmi les plus exigeants du monde dans le domaine de la responsabilité sociale des entreprises.
« La RSE, il y a ceux qui savent en parler et ceux qui savent le faire ! Agence de communication atypique et heureuse de l’être, nous proposons à nos clients de travailler plus sur leur storydoing que d’utiliser des éléments de langage qui sonnent bien, mais qui ne résistent pas à la lumière du soleil », lance François Rivalan, fondateur de l’agence de communication toulousaine Alter Égo qui a fait de la responsabilité sociale des entreprises son cœur de métier. Créée en 2004, elle aide et accompagne les entreprises à communiquer de façon éthique, durable et positive, de la réflexion à la conception. Aujourd’hui, la société vient d’obtenir l’exigeant label américain B Corp, qui certifie les bénéfices « pour le monde et pour tout le monde » de ses engagements à l’international. Une reconnaissance qui vient récompenser les « énormes progrès pour assurer à nos clients que nous avions un impact social et environnemental plus positif chaque jour », confie l’agence dans un communiqué.
« Loin de l’idéalisme, mais fort de l’exigence des engagements pris, nous nous sommes reconnus dans cette approche internationale de la responsabilité », explique la société toulousaine. Désormais, François Rivalan peut guider et accompagner les entreprises candidates en attente d’être auditées pour rejoindre la communauté. « N’importe quelle entreprise, quelle que soit sa taille, sa maturité, peut se mettre en démarche RSE. Être accompagné par un tiers de confiance, une entreprise B Corp, c’est la garantie de réussir sa conduite du changement », explique-t-il.