Sêmeia lève 8 millions pour sa plateforme de télésurveillance médicale

Article rédigé avec le soutien de

.

La HealthTech parisienne et implantée à Toulouse depuis 2019 vient de boucler une nouvelle levée de fonds de huit millions d’euros et rachète Optim’Care, son principal concurrent. 

Spécialisée dans la télésurveillance médicale, la start-up Sêmeia développe depuis 2017 des solutions digitales pour optimiser et améliorer le suivi des patients souffrant de maladies rénales chroniques ou transplantés. Fondée par Mathieu Godart, Pierre Hornus et Daniel Szeftel, elle facilite l’accès aux données de santé ainsi que leurs analyses grâce à l’intelligence artificielle. Utilisée par plus de 50 établissements de santé et 300 soignants, la start-up développe également des solutions en ce qui concerne la rhumatologie, l’oncologie ou encore la pneumologie. 

Après avoir effectué une levée de fonds en février 2021 de 3 millions d’euros auprès de la Banque des Territoires ainsi que des business angels Thierry Alliote et Erik Boulard pour soutenir son déploiement en France, Semeia a annoncé en ce début d’année en avoir bouclé une nouvelle à hauteur de 8 millions d’euros, destinée à confirmer sa position de leader sur le marché. Cette opération, qui compte parmi ses nouveaux investisseurs Orange Ventures et Malakoff Humuanis, a en effet pu permettre à la start-up de racheter la société Optim’Care, son principal concurrent en télésurveillance médicale de la greffe rénale, ce qui représente son marché le plus important.

Grâce à cette opération, Sêmeia entend s’ouvrir à d’autres pathologies comme les AVC et se tourner vers la médecine de ville, ce qui devrait permettre de « couvrir d’autres maladies comme le diabète, principalement suivi par les médecins libéraux », a précisé Pierre Hornus dans La Tribune.