Swile rachète Bimpli et devient un nouveau leader des avantages salariés et de la worktech 

Article rédigé avec le soutien de

.

Annoncé au cours de l’été 2022, la licorne montpelliéraine Swile et le Groupe BPCE, 2e groupe bancaire de France, ont officialisé le closing de leur alliance après avoir obtenu l’aval des autorités réglementaires. 

La worktech Swile spécialisée dans l’expérience salarié fait ainsi l’acquisition de son concurrent Bimpli, filiale à 100 % du groupe BPCE, qui développe une offre d’avantages salariés en France. Avec une participation à hauteur de 22 % au capital, le groupe bancaire devient le premier actionnaire de Swile, et permet à la licorne montpelliéraine de franchir une nouvelle étape dans son développement et de confirmer son ambition de devenir un acteur mondial de la worktech. 

Grâce à cette acquisition, Swile entend réunir tous les outils nécessaires aux travailleurs et faciliter l’expérience des employés à travers une application complète. Ce nouvel ensemble compte près de 5 millions de salariés utilisateurs répartis dans 75 000 entreprises pour un revenu annuel récurrent de 140 M€ en 2022, ce qui permet donc à la startup d’atteindre le statut de centaure. 

« Nous pensons qu’il est possible de créer un monde du travail qui met l’épanouissement des salariés et la bienveillance au centre des modèles des entreprises. Nous voulons faire de la performance sociale le moteur de la performance économique, en apportant des solutions à tous les points de frictions existants aussi bien pour les salariés que pour les décideurs (pouvoir d’achat, lien social, considération, bien-être, simplicité), et en nourrissant les leviers de l’engagement (sécurité, développement, appartenance, considération et sens) », explique Loïc Soubeyrand, fondateur et CEO de Swile. 

« Cette alliance stratégique entre un grand groupe bancaire et une licorne, inédite, vise à accélérer notre développement sur de nouveaux territoires d’innovation. En tant que premier actionnaire de Swile, le Groupe BPCE continuera d’accompagner la croissance des activités d’avantages salariés issues de Bimpli. Les activités de la worktech constituent en effet un relais de croissance important pour le groupe, pour accompagner nos clients Entreprises dans leurs enjeux de recrutement et de fidélisation des talents », a ajouté Yves Tyrode, directeur général Digital & Payments du Groupe BPCE.

Par ailleurs, Swile espère, à travers cette alliance, bénéficier d’une place de choix pour saisir les opportunités de développement à l’international, notamment au Brésil, premier marché des avantages salariaux et de l’engagement collaborateur. 

Sur la photo: Loïc Soubeyrand, fondateur de Swile. Crédits: D.R.