La Métropole et l’entreprise spécialisée dans l’innovation technologique et la connectivité auront pour mission de créer une infrastructure de connectivité mobile 5G partagée et polyvalente pour une variété d’utilisations.
L’Union européenne a récemment annoncé les noms des projets retenus pour son appel à projets CEF Digital visant à promouvoir les infrastructures 5G sécurisées et durables dans différentes villes. Toulouse Métropole et l’opérateur Alsatis ont été sélectionnés parmi les lauréats pour leur projet HI5 (High Connectivity Via 5G), qui vise à mettre en place une infrastructure 5G mutualisée et multiservice, avec un budget global de 4,39 millions d’euros et une aide financière de l’Union européenne de 2,8 millions d’euros. Cette infrastructure répondra aux besoins croissants des entreprises et des citoyens en matière de connectivité mobile et de services numériques à haute performance, tout en garantissant la sécurité et la durabilité de l’ensemble du système.
Toulouse Métropole et Alsatis ont été choisis pour ce projet en raison de leur expertise dans le domaine de la connectivité, notamment grâce à l’expérimentation « Vol de Nuit » menée sur la zone d’activité de Montaudran. Cette expérimentation visait à vérifier la compatibilité de différents modes de transmission de données tels que la fibre optique, la 4G/5G ou encore les liaisons sans fil très haut débit. Le projet HI5, qui a débuté début 2023 et durera trois ans, vise à améliorer l’efficacité et la facilité d’utilisation des différents services publics de la métropole, de la régie de transport et des universités grâce à une connectivité à haut débit et une technologie de pointe basée sur la 5G.
À LIRE AUSSI: Toulouse Métropole choisit Ellona pour équiper son éco-quartier dédié à l’innovation