L’opérateur finlandais Nokia a été choisi par la Métropole de Toulouse pour déployer une infrastructure privée 5G et IP/MPLS, dans le cadre du projet européen HI5. Cette initiative fait écho à l’ambition de la Métropole de se distinguer comme un territoire d’innovation.
Dans la course à l’innovation, la Métropole de Toulouse s’est alliée au géant de la technologie Nokia. L’opérateur finlandais a été retenu pour mettre en place un réseau privé 5G et IP/MPLS mutualisé et multiservice, dans le cadre d’un projet ambitieux soutenu par l’Union Européenne : HI5.
Ce projet, orienté vers le développement d’un écosystème numérique, entend valoriser les atouts de la région. Il vise une amélioration des services municipaux et de mobilité, un renforcement de la sécurité des citoyens, mais aussi le développement de zones d’innovation offrant un accès très haut débit mobile. Autant de promesses pour la ville rose qui, au-delà de son illustre patrimoine, s’affirme de plus en plus comme un pôle majeur du numérique.
Nokia, avec son expertise solide dans les réseaux IP/MPLS et sa position de leader mondial des réseaux privés 4G/5G, déploiera un réseau 5G de classe industrielle. Cette nouvelle infrastructure devrait ouvrir la voie à de nombreux usages innovants dans divers domaines comme la culture, l’éducation, les transports ou encore la sécurité.
Le périmètre initial du projet, délimité à une zone de 16 km², est envisagé pour s’étendre à l’ensemble des 400 km² de la métropole d’ici 2025, sous réserve de validation des cas d’usage.
Bertrand Serp, vice-Président de Toulouse Métropole, a souligné l’importance de ce projet pour le territoire : « Il s’appuie sur des infrastructures granulaires de fibre, de routeurs et de salles techniques pour aboutir à une infrastructure numérique complète. Cela permettra de développer à terme une communication 5G souveraine et indépendante pour proposer de nouveaux usages et développer la métropole connectée et durable de demain. »
Matthieu Bourguignon, Vice-Président Entreprise Europe chez Nokia, a exprimé son enthousiasme à l’idée de soutenir Toulouse dans sa transition numérique : « Il s’agit de la première métropole en France à se doter d’une telle infrastructure et cela témoigne du dynamisme de ce territoire qui a à cœur de développer son attractivité économique et la qualité de vie de ses citoyens. »
Ce projet d’infrastructure 5G place donc la Métropole de Toulouse au cœur de l’échiquier du numérique en France, avec une volonté manifeste d’allier modernité, innovation et respect de l’environnement.