Ystory. La boîte à souvenirs audios de Sylvain Lazaro

En partenariat avec

ToulÉco

.

Née en 2023, l’application toulousaine Ystory permet de conserver de manière audio les souvenirs d’une famille. Son créateur Sylvain Lazaro nous raconte l’origine de cette jeune pousse qui commence tout juste son développement.

Plusieurs histoires sont à l’origine de Ystory, l’application de Sylvain Lazaro qui enregistre de manière audio les souvenirs. Tout d’abord, une série vue sur Arte l’an passé, Les Papillons noirs, qui raconte les aventures d’un écrivain biographe qui se retrouve à devoir écrire la vie d’un serial-killer. Mais aussi, et peut-être surtout, une seconde histoire beaucoup plus intime pour l’entrepreneur. Le grand-père de Sylvain Lazaro a fait la guerre d’Espagne (1936-1939) mais n’en avait jamais rien dit. Son fils, commissaire de police, a passé les premières années de sa retraite à enquêter puis à écrire un livre sur tout ce que son père avait tu. « Écrire ce livre a été très difficile pour mon père. Quand quelqu’un meurt, tout un tas d’informations disparaissent. À travers Ystory, j’ai voulu trouver une manière de sécuriser la transmission des histoires familiales », explique le fondateur de la jeune pousse.

« Pour raconter sa vie, l’audio est moins inhibant que l’écrit. La personne peut s’enregistrer ou être enregistré facilement au moment où elle en a envie », considère Sylvain Lazaro. Son application intuitive et ludique reprend certains codes de Tinder ou Spotify. 250 questions sont proposées dans différentes playlists thématisées (l’amitié, l’amour, l’histoire d’une photo, etc.). « Quelle est la caractéristique commune de toutes les personnes que j’ai aimées ? », « Quel est le trait de caractère que je tiens de ma mère ? », « Y a-t-il un ami que je regrette d’avoir perdu de vue ? ». Voilà quelques questions, supports à l’évocation de souvenirs, que propose l’application née en 2023 à Toulouse.

Ystory vise aussi le BtoB

Pour la développer si rapidement (quatre mois) et efficacement, l’entrepreneur occitan s’est entouré d’un jeune développeur informatique. Ystory est actuellement présente sur le site de financement participatif Ulule et se rapproche des 130 préventes. Pour pouvoir enregistrer les souvenirs d’une personne, l’abonnement annuel est fixé à 29 euros. Pour quatre personnes, il faudra débourser 49 euros chaque année.

Pour poursuivre le développement de sa start-up, Sylvain Lazaro pourrait bénéficier à l’avenir du soutien du Réseau Entreprendre, de la French Tech et de Bpifrance. Ystory ne vise pas que le grand public et va essayer de séduire notamment le secteur de la prévoyance, l’abonnement à l’application pouvant être par exemple être intégré à un contrat d’assurance-vie. L’objectif est aussi de séduire le secteur de la généalogie.

Tous les souvenirs récoltés sont stockés dans un cloud sécurisé et pourront être téléchargés lorsque l’abonnement sera arrêté. Ils peuvent être écoutés gratuitement (par des comptes non abonnés) par simple invitation de la personne qui les a enregistrés. L’enjeu des mois qui viennent est « de faire connaître le plus possible l’application » et, pour ce faire, Ystory mise sur des contenus publiés sur les réseaux sociaux réalisés par des partenaires convaincus par l’entreprise (généalogistes, philosophes, psychologues, journalistes, etc.).

« Nous sommes encore petits mais nous sommes ambitieux. Le projet peut être rapidement adaptable dans d’autres langues. Il est universel. Il permet de rendre son arbre généalogique plus vivant tout en se posant des questions psychologiques, voire philosophiques : Est-ce que je suis aligné avec celui que je voulais être ? Quels sont les rêves que j’ai encore et comment je fais pour les réaliser ? », résume joliment Sylvain Lazaro.
Matthias Hardoy

Sur la photo : Sylvain Lazaro, le fondateur de l’application toulousaine Ystory qui permet de conserver de manière audio le souvenirs d’une famille. Crédit : Hélène Ressayres – ToulÉco.