42e concours régional Les Inn’Ovations : les lauréats sont…

Organisé par l’agence AD’OCC pour la région Occitanie, le concours régional a récompensé ce mardi 31 janvier les 7 projets les plus innovants d’Occitanie. 

Les lauréats sont désormais connus. En présence de Jalil Benabdillah, Vice-président de la région Occitanie, en charge du développement économique, de l’innovation, de la recherche et de l’enseignement supérieur et Président délégué de l’agence AD’OCC, les Inn’Ovations ont rendu leur verdict et ont récompensé les 7 projets les plus innovants de la région, le tout sur un plateau façon « Late Show » animé par Priscille Lacombe.

Prix « Innovation & International » — Apisolis

La société développe un vaporisateur pour remplacer l’enfumoir utilisé par les apiculteurs pour calmer les abeilles, et ainsi diminuer les risques et ses effets néfastes sur la santé, les abeilles et sur l’environnement. 

Prix « Produits ou services du futur » et grand prix — Neurinnov

Neurinnov propose un dispositif médical que l’on peut s’implanter afin de permettre aux personnes atteintes de tétraplégie de retrouver de l’autonomie. 

Prix « Innovation & Alimentation durable et responsable » — Asclepios Tech 

Grâce à sa solution lumineuse, Asclepios Tech réduit l’utilisation d’intrants dans la culture des fruits et des légumes pour une meilleure valeur nutritive.

Prix « Start-up de l’année » — Acusurgical

AcuSurgical permet aux chirurgiens de réaliser des interventions impossibles à ce jour grâce à son robot qui optimise considérablement la précision des gestes chirurgicaux. 

Prix « Innovation & Territoires » — Tracto-Lock

La start-up a inventé un système pour accrocher un outil à un tracteur en moins d’une minute. 

Prix « Innovation & Transition écologique » — Cactile

Cactile a su séduire le jury grâce à son innovation qui met à profit les toitures pour collecter, stocker et distribuer l’eau de pluie ou pour produire de l’électricité.

Coup de cœur du jury — Corrohm 

La solution de traitement pour prémunir les ouvrages en mer de la corrosion grâce aux bactéries marine a permis à la société de se voir décerner un prix coup de cœur. 

Sur la photo: David Andreu, cofondateur de Neurinnov, Jalil Benabdillah, Vice-président de la région Occitanie, et Priscille Lacombe.