Depuis Toulouse, Skyted invente le masque pour communiquer en silence

En partenariat avec

ToulÉco

.

Avec sa solution de communication silencieuse, la start-up toulousaine fraîchement revenue du salon de la technologie de Las Vegas, s’envisage un avenir radieux. À l’heure du tout connecté, son masque de voyage séduit les utilisateurs comme les financeurs.

Skyted, nouvelle licorne française ? Tous les indicateurs convergent. L’entreprise toulousaine, créée en 2021 par Stéphane Hersen, ancien vice-président d’Airbus, connaît une ascension fulgurante. L’équipe revient d’ailleurs du plus grand salon mondial de la technologie, le CES de Las Vegas, avec une hotte bien remplie : 400 interviews presse en à peine trois jours, un carnet de précommande à hauteur de 150.000 euros sur la plateforme de financement participatif Kickstarter, 1 million d’euros récolté auprès de business angels et une levée de 3 à 5 millions d’euros programmée dans les prochains mois auprès de fonds américains.

La start-up s’envisage d’ailleurs déjà comme le leader mondial des appels silencieux. « Les domaines d’application de notre solution sont innombrables, de la possibilité de passer ses appels dans les transports sans déranger ses voisins à des besoins d’échanges confidentiels pour l’armée », souligne le fondateur. « Nous avons l’intention d’avancer très rapidement sur tous les sujets. »

Silence, on parle

L’idée de créer un masque silencieux est née en 2018, d’une discussion entre Stéphane Hersen, alors en poste à Singapour, et un commandant de bord qui s’apprêtait à effectuer un vol de 21 heures entre Sidney et Londres. Presque une journée entière sans pouvoir passer d’appels. Et si les coups de fil étaient possibles ? Le pilote sourit et ne donne pas 10 heures aux passagers avant de s’entretuer si on les autorise à téléphoner à bord. Comment 300 personnes pourraient-elles passer un appel en même temps, sans polluer l’espace sonore des autres usagers ? Ils évoquent l’idée d’un masque, mais elle est vite écartée, car difficilement acceptable. La période Covid lèvera finalement cette impossibilité et la conception du produit est lancée.

Innovation accoustique

Soutenue par Airbus Dev, l’Onera, Eutelsat Oneweb et l’Agence spatiale européenne (Esa) avec lesquelles elle collabore en matière de recherche, d’ingénierie et d’applications, l’entreprise s’appuie sur une technologie inédite. « Nous avons intégré un silencieux dans le masque, identique à la technique utilisée pour les réacteurs d’avion », explique Stéphane Hersen. « L’air passe, mais le bruit extérieur ne rentre pas et la voix ne sort pas du masque ». Ainsi le masque Skyted absorbe 80 % des fréquences vocales, ce qui permet des conversations dans un environnement bruyant, sans causer de perturbations ni être entendu par les personnes à proximité. « C’est vraiment une application post-Covid, pour les néo-nomades, qui prennent leurs appels dans les trains ou les taxis et qui veulent garder leur bulle de son protégé partout. » Des conversations qui, en outre, se tiennent en toute confidentialité, puisque le message est crypté en sortie de voix. Pour parler sans être entendu de vos voisins, il vous en coûtera 240 euros dans la version filaire, et 275 pour la version sans fil. À bon entendeur…
Valérie Ravinet

Sur la photo : Stéphane Hersen, créateur du premier masque qui permet de parler en silence. – Crédits : Skyted.