La Cité internationale de Toulouse fin prête pour accueillir étudiants et chercheurs internationaux

En partenariat avec

ToulÉco

.

Quartier Saint-Michel, l’ancien campus scientifique historique de Toulouse renait en Cité internationale des chercheurs. Ce nouveau campus, livré par Cité Jardins, propose 383 logements et un tiers-lieu étudiant, bientôt complétés par un espace de coworking et un restaurant.

Trois ans de travaux et un investissement global de 46 millions d’euros auront été nécessaires pour faire émerger la Cité internationale des chercheurs de Toulouse. « En réalité, le projet a germé dès 2008, dans le cadre du projet Toulouse Campus, avec l’ambition déjà de valoriser ce patrimoine emblématique et symbolique, situé sur le site historique de l’université de Toulouse », a indiqué ce mardi 28 novembre Michael Toplis, le président de l’Université de Toulouse, à l’occasion de l’inauguration.

En 2017, l’Université de Toulouse, commanditaire du projet, a lancé un appel à concours de maîtrise d’ouvrage et concession pour transformer ce site ; puis, en 2019, désigné lauréat l’opérateur social Cité Jardins en tant que maître d’ouvrage et concessionnaire. La filiale du groupe Action Logement, qui assurera l’exploitation pendant 52 ans, a confié la conception aux deux architectes toulousains Joël Nissou et Pierre–Louis Taillandier.

Leur feuille de route ? Aménager cette parcelle laissée à l’abandon depuis plusieurs années et transformer l’ancien campus scientifique universitaire, qui abritait notamment le laboratoire historique du prix Nobel de chimie Toulousain Paul Sabatier, en faire une Cité internationale des chercheurs et combler un manque. En effet, jusqu’à présent, Toulouse, deuxième ville étudiante de France avec 110.000 étudiants, dont 15.000 internationaux, ne disposait pas de campus dédié pour les accueillir et les loger ! « Ce projet était aussi un projet d’aménagement urbain car, au-delà des déconstruction, réhabilitation et reconstruction, nous avions pour mission d’ouvrir ce campus sur les quartiers environnants du Busca et de Saint-Michel. C’est ce que nous avons fait en le rendant traversant », décrit Joël Nissou.

Des services gérés par At Home et all4you

Située rue Sainte-Catherine, au sein du quartier Saint-Michel, la Cité internationale compte désormais 13.000 m2 de surface plancher et 383 logements. Deux-cent-soixante-trois sont gérés par le Crous et dédiés à des longs séjours ; cent-vingt sont réservés à des chercheurs pour des séjours de moins de six mois, et situés dans une résidence hôtelière aménagée dans l’ancien laboratoire Paul Sabatier, gérée par l’opérateur Montempô.

Pensé comme un lieu de vie, le site compte aussi un tiers-lieu étudiant porté par l’Université de Toulouse, une salle de conférence, un parking souterrain de 120 places. En janvier prochain, l’opérateur At Home (filiale du groupe In Situ) inaugurera un espace de coworking de 1550 m2, dont 900 m2 de bureaux privatifs et 650 m2 d’espaces communs. Enfin, en juin 2024, un restaurant sous l’enseigne « Les jardins de la Compagnie Française », géré par le groupe toulousain all4you et prolongement du restaurant La Compagnie Française située rue d’Alsace-Lorraine, ouvrira ses portes.
Béatrice Girard

Sur la photo : Les bâtiments de la Cité internationale des chercheurs. Crédit : Rémy Gabalda – ToulÉco.