L’Occitanie Export Tour 2023 : Cap sur l’international pour les entreprises régionales

Après le succès retentissant de sa première édition en 2022, l’Occitanie Export Tour fait son grand retour. Du 10 octobre au 23 novembre, les entreprises d’Occitanie auront l’opportunité de rencontrer des experts de l’international afin d’élargir leurs horizons commerciaux et renforcer leur présence sur les marchés étrangers.

L’Occitanie réaffirme sa vocation à être une terre d’ouverture vers l’international. Grâce à l’Occitanie Export Tour, la CCI Occitanie, épaulée par ses partenaires et soutenue par la Région Occitanie, propose un parcours inédit à travers les 13 départements. L’enjeu ? Sensibiliser, orienter et soutenir les entreprises dans leurs démarches export. Conçue en adéquation avec le plan « Osez l’export » dévoilé par le Ministre délégué au Commerce Extérieur, Olivier Becht, cette initiative vise à démontrer les bénéfices et opportunités qu’offre l’ouverture sur l’international.

Programme riche et adapté aux besoins des entreprises

Chaque étape de ce tour est pensée comme une occasion privilégiée de rencontres et d’échanges. Dans les locaux des CCI territoriales, des rendez-vous à la carte avec les experts de la Team France Export attendent les participants. Ces rencontres seront complétées par des tables rondes, offrant des témoignages et des conseils d’experts sur l’exportation. Mais le point d’orgue de cette édition sera sans doute les deux journées exceptionnelles prévues à Toulouse et à Montpellier. En plus des rendez-vous experts, des ateliers thématiques variés aborderont des sujets cruciaux : douanes, financements, logistique, propriété intellectuelle, et bien d’autres. Ces moments forts seront également l’occasion d’accueillir des personnalités telles que Jean-François Rezeau, Carole Delga et Laurent Saint-Martin.

Innovations et spécificités de l’édition 2023

Alliant tradition et modernité, l’Occitanie Export Tour 2023 met en place des visioconférences avec les bureaux étrangers de la Team France Export. Pendant huit journées dédiées, les entreprises pourront échanger avec des experts de 30 pays différents, une aubaine pour celles désireuses de cibler de nouveaux marchés. Par ailleurs, une attention particulière sera portée au secteur agroalimentaire, pilier économique de la région. En partenariat avec la DRAAF, une journée entière sera consacrée à ce secteur à l’École d’Ingénieurs de Purpan.

Retour sur un succès et perspectives

L’année 2022 a posé les jalons d’un succès indéniable : 600 entreprises participantes et près de 400 rendez-vous organisés avec des bureaux étrangers. Ce bilan positif souligne l’engouement pour ce type d’événement et l’importance de l’export pour les entreprises d’Occitanie. Avec cette nouvelle édition, l’ambition reste inchangée : conduire davantage d’entreprises vers l’export et renforcer leur présence à l’international. Pour ce faire, la CCI Occitanie, acteur majeur de cet événement, continue d’accompagner les entreprises en mettant en avant trois axes d’action : la connaissance des entreprises, leur préparation à l’international et le rapprochement avec leurs potentiels clients à l’étranger.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site https://www.occitanie-export-tour.fr/