L’urgence climatique, le nouveau défi à financer pour les collectivités locales d’Occitanie

En partenariat avec

ToulÉco

.

La Banque Postale a réalisé une enquête de conjoncture sur l’état des finances des collectivités locales. À Toulouse, ses représentants sont venus présenter les résultats des huit départements de l’ex-région Midi-Pyrénées. L’occasion aussi de parler du financement de la transition écologique, qui va changer la donne plus profondément que les crises successives de ces dernières années.

Depuis quelques années, des chocs économiques de différentes natures s’enchainent : crise sanitaire, crise de l’énergie, hausse des taux dans l’immobilier, inflation. Et cela n’est pas sans conséquence pour les collectivités locales. « L’inflation joue par exemple sur les prix de ce que les collectivités achètent. Certains contrats d’énergie ont ainsi été revus à la hausse. Le point d’indice des fonctionnaires a été revalorisé, ce qui a un certain coût aussi. L’inflation peut néanmoins augmenter quelques recettes des collectivités, comme les rentrées de TVA, qui représentent désormais une part importante des recettes de fonctionnement des collectivités locales. D’autres recettes sont en baisse, comme les taxes sur les frais de notaire, dans un contexte de crise immobilière », détaille Luc Alain Vervisch, directeur des études de la Banque Postale, qui vient de réaliser une enquête de conjoncture sur l’état des finances des collectivités locales.

Malgré « ce contexte pas forcément simple », l’état des finances publiques locales n’est « pas particulièrement inquiétant » dans l’ex-région Midi-Pyrénées. Le plus grand nombre de communes (838 communes) aurait une capacité de désendettement de trois à huit ans. 835 communes pourraient même se désendetter en moins d’un an. Seulement 234 communes dépassent « le seuil préoccupant » des onze années de désendettement devant elles. Si les dépenses énergétiques et alimentaires ont bien augmenté entre 2021 et 2022 pour les collectivités locales, elles n’auraient pas non plus explosé, puisque 665 communes auraient connu une hausse inférieure à 13 % et 629 localités auraient enregistré une hausse de 13 à 25 %.

100 milliards d’euros d’investissements nécessaires pour la transition écologique

Mais la plus grande crise à affronter pour les collectivités reste à venir, avec la transition écologique qui va demander de plus en plus d’investissements. « Le financement de la transition écologique va nécessiter 100 milliards d’euros d’investissements pour les collectivités d’ici à 2030. Certains projets non essentiels vont devoir être reportés, amendés ou stoppés. L’État devra aussi investir dans certaines initiatives locales, comme elle le fait déjà avec le Fonds vert » explique Alain Henriot, responsable des études économiques de la Banque Postale.

La transition écologique a déjà des impacts sur le financement des collectivités. « On perçoit que la ressource est de plus en plus affectée à des besoins spécifiques liés aux conséquences du réchauffement climatique. La taxe pour pallier les inondations, la taxe Gemapi, a par exemple été augmentée. Du côté des banques, on voit de plus en plus de financements des collectivités sur des projets écologiques ou sociaux précis. Là où, auparavant, on était sur des prêts plus globalisés. Cette façon de faire sur projets ne fait pas l’unanimité, certains trouvaient que des financements plus globaux donnaient plus de liberté aux collectivités, faisant partie de l’ADN de la décentralisation », indique Luc Alain Vervisch.

Dans l’ex-région Midi-Pyrénées, la Banque Postale accompagne environ 500 collectivités. Et au niveau national, un quart des collectivités locales sont accompagnées par la banque du groupe La Poste. À fin novembre 2023, La Banque Postale a financé plus de 8 milliards d’euros sur le secteur public local. Les départements de l’ex-région Midi-Pyrénées représentent un peu moins de 10 % de ce total pour un un montant de 700 millions d’euros.
Matthias Hardoy

Crédits photo : altitudedrone – DR.