Montpellier accueille les premières Assises Régionales pour féminiser les métiers du numérique en Occitanie

Les 25 et 26 mai 2023, Montpellier sera le théâtre d’un événement majeur en faveur de la parité dans le secteur du numérique. Les Assises Régionales de la Féminisation des Métiers et Filières Numériques réuniront des acteurs clés pour promouvoir l’égalité des sexes et encourager davantage de femmes à embrasser des carrières dans ce domaine en pleine croissance.

Le secteur du numérique est en constante évolution et ne cesse de créer des opportunités de carrière passionnantes. Pourtant, en Occitanie comme ailleurs, les femmes restent sous-représentées dans ces métiers. C’est pour lutter contre cette inégalité que les premières Assises Régionales de la Féminisation des Métiers et Filières Numériques verront le jour à Montpellier les 25 et 26 mai prochains. L’événement, soutenu par des partenaires de premier plan tels que Femmes@Numérique et le Ministère chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, promet d’apporter un élan nouveau à la promotion de l’égalité des sexes dans le secteur.

Organisées par l’association La Mêlée et la Région Académique Occitanie, ces Assises se déclineront en deux temps forts. Tout d’abord, le jeudi 25 mai sera consacré à une journée opérationnelle chez DELL Technologies, où établissements scolaires et femmes en reconversion professionnelle pourront découvrir les métiers du numérique et s’essayer à diverses activités et ateliers proposés par le programme Numérique Pour Elles. Puis, le vendredi 26 mai, place à une journée de concertation inaugurée par le Ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, Jean-Noël Barrot. Objectif : réfléchir aux conditions optimales pour permettre un accès massif des femmes aux formations et aux métiers du numérique. Cette réflexion rassemblera des acteurs publics et privés, tels que Pôle Emploi, la Grande École du Numérique, CapGemini, Sopra-Steria, Orange, iMSA, et bien d’autres.

Les organisateurs de ces Assises Régionales entendent ainsi donner un coup de projecteur sur la diversité des métiers du secteur, les offres de formation disponibles et les acteurs impliqués, afin de briser les stéréotypes de genre et d’encourager toujours plus de femmes à s’orienter vers ces filières. Une initiative porteuse d’espoir pour l’égalité des sexes et l’inclusion dans le monde du numérique.

Pour plus d’informations, rendez-vous au lien suivant: Assises Régionales de la féminisation des métiers et filières numériques