TECH THE MOON : découvrez les 5 start-ups retenues par l’incubateur lunaire

Premier incubateur dédié à l’économie lunaire, l’incubateur Tech The Moon vient de dévoiler les 5 premiers projets retenus qui constitueront sa deuxième promotion. Les start-ups retenues bénéficieront de 12 mois d’accompagnement intensif pour développer le déploiement terrestre de leur projet entrepreneurial et leurs technologies. 

Impulser des solutions innovantes aux nombreux impératifs d’une installation humaine sur la lune. Tel était le mot d’ordre lorsque Nubbo et le CNES créaient en 2021 l’incubateur Tech The Moon. Alors que la perspective d’une présence durable et autonome sur la Lune est envisagée à l’horizon 2030, l’objectif de l’incubateur est de développer un écosystème entrepreneurial innovant capable de répondre à des problématiques très concrètes, qu’elles touchent à la vie quotidienne ou au maintien des infrastructures nécessaires à la présence humaine. 

Pour cette promotion 2022, les entreprises sélectionnées ont choisi de concentrer leurs efforts dans les domaines de la formation, de la préparation en réalité virtuelle, du monitoring de facteurs humains, de l’énergie et de l’alimentation. « Nous sommes très satisfaits de la qualité des projets sélectionnés », souligne Anne-Laure Charbonnier, Directrice générale de Nubbo. « Dans leur volonté de préparer et de faciliter la présence prolongée d’hommes et de femmes sur la Lune, ils présentent aussi l’avantage d’être complémentaires. Cette nouvelle promotion de TechTheMoon contribue à nous rapprocher un peu plus de nos objectifs : développer des entreprises ambitieuses, au savoir-faire unique, dont les solutions peuvent être déployées sur Terre comme sur la Lune ».

InMind-VR 

InMind-VR permet de monitorer les risques liés aux facteurs humains lors de missions en conditions extrêmes (opérations militaires, pilotage d’aéronerfs…) grâce à une plateforme intégrant une solution logicielle avec de la réalité virtuelle. Couplée aux derniers capteurs embarqués de monitoring des réponses physiologiques, chronobiologiques et cérébrales, la solution de InMind-VR permettrait ainsi d’optimiser la sélection, la préparation et le suivi des performances des futurs astronautes et travailleurs sur la Lune en développant des possibilités de scénarios selon certaines fonctions cibles telles que le niveau de stress, la charge cognitive/mentale, les capacités attentionnelles et mnésiques, ou la cognition spatiale.

Neopouss

Connues pour contenir des concentrations nutritionnelles jusqu’à 40 fois supérieures à celles du légume mature, les micro-pousses ont en revanche un cycle de vie court et une constitution fragile. Afin de dépasser ces contraintes, la start-up Neopouss développe un procédé de déshydratation permettant de conserver l’intégralité des nutriments de la plante. Ce procédé permettra de multiplier les usages des micro-pousses dans le secteur de la santé, du sport, du bien-être et de la gastronomie, mais aussi de garantir aux astronautes une alimentation naturelle de qualité, forte en saveurs et riche en nutriments, avec une durée de conservation très étendue. 

The Spaceflight Institute

La mission de The Spaceflight Institute est de proposer, dans un contexte la reprise des vols habités pour l’exploration et l’exploitation des futures bases lunaires, des universités et des entreprises spécialisées qui garantissent une formation professionnalisante et certifiante complète, alliant savoir (connaissances théoriques), savoir-être (coaching) et savoir-faire (entraînements pratiques). En plus des aspects scientifiques, théoriques et médicaux des vols habités spatiaux, cette formation abordera les spécificités d’une installation durable sur la Lune à travers des enseignements traitant de géologie lunaire ou encore des vols en gravité lunaire.

ThermoSolar by Creaspin

Sur la Lune, les écarts de température sont majeurs (+120 à + 150 ° le jour et -170 à -200 ° la nuit) et la nuit lunaire est de plus de 14 jours. Alors que les panneaux solaires et la disponibilité du lithium ont leurs limites, la solution ThermoSolar de Creaspin a pour ambition de permettre de transformer la chaleur stockée pendant le jour dans le régolithe lunaire en électricité durant la nuit. Cette production durant la nuit lunaire pourra être complémentaire aux solutions de panneaux solaires qui ne produiront que pendant le jour lunaire.

VR2Planets 

Spécialisée dans les opérations techniques complexes en collaboration immersive, par l’intermédiaire d’une interface réseau mélangeant les dernières technologies du traitement de données d’imagerie, d’IA, de réalité augmentée et de réalité virtuelle, la société VR2Planets pourra, grâce aux images acquises par les astronautes, générer un modèle 3D de leur environnement, le partager entre des utilisateurs distants, en orbite et sur Terre, et créer un environnement virtuel dans lequel tous pourront collaborer en réalité virtuelle. Les astronautes pourront visualiser des informations opérationnelles.