Article rédigé avec le soutien de
.
La plateforme leader en investissement digital a annoncé le 19 janvier dernier le lancement d’une collecte au bénéfice de Floodframe, start-up toulousaine spécialisée dans la protection contre les inondations.
Fondée en 2014, la start-up Floodframe a décidé de prendre la problématique de la protection face aux inondations, dont le coût annuel des catastrophes est estimé à 520 M d’euros, à bras le corps. Pour cela, elle a développé une solution brevetée et unique au monde qui consiste à équiper les bâtiments de flotteurs discrètement dissimulés tout autour des bâtiments, dans le sol, qui s’enclenchent automatiquement dès que de l’eau y pénètre. Basée à Toulouse, Floodframe adresse les marchés des particuliers en zone inondable (19 millions de personnes), des entreprises critiques en cas d’inondation (eau, électricité, télécoms, rail), des entreprises industrielles en zone inondable, et des campings et bâtiments historiques.
Séduit par la technologie développée par la jeune pousse, la plateforme de crowdfunding WiSEED a lancé une collecte de 200 000 € au profit de FloodFrame et sous l’égide de l’initiative Épargne Occitanie, avec un ticket d’entrée de 100 €. « Notre plateforme de financement participatif est historiquement engagée aux côtés des start-ups et PME à impact. FloodFrame a développé une technologie de rupture, qui répond à des besoins massifs, mais aussi une innovation accessible, efficace et fiable, qui garantit la protection de votre maison, quelle que soit l’importance de la crue. FloodFrame a démontré la pertinence de son système, compte déjà plusieurs clients et bénéficie d’un carnet de commandes dynamique », a déclaré Jean-Marc Clerc, DG de WiSEED Transitions.
« Cette levée de fonds va nous permettre de nous implanter, avant d’attaquer l’international. Nos qualités pour mener à bien cette aventure ? Être sûrs de nos forces, conscients de nos faiblesses, humbles et résilients », a commenté Rémi Alquier, DG de FloodFrame. Pour ce faire, la société compte commencer par industrialiser ses fabrications en France, créer de l’emploi local et réaliser des projets pilotes sur les secteurs stratégiques des infrastructures critiques (électricité) et du patrimoine (bâtiments historiques).