Daher s’engage pour l’industrie du futur

Dans le cadre du French Tech Community Fund, l’association La Mêlée et Daher ont organisé ce mardi 17 janvier La Convergence des Logistiques Innovantes et Responsables (CLIR), le premier événement dédié à la logistique de demain en Occitanie.

C’était devant un parterre comble que se tenait ce mardi le CLIR, premier événement dédié à la logistique de demain dans les locaux de Log’in by Daher à Cornebarrieu. Organisé par La Mêlée dans le cadre du volet Logistique du French Tech Community Fund dont elle avait remporté l’appel à projets, ce rendez-vous avait pour objectif d’amener les différents acteurs du marché à échanger sur les évolutions à venir dans le domaine. Grands groupes et start-ups ont ainsi pu se réunir autour d’ateliers et de prises de parole afin d’aborder les sujets au cœur des préoccupations actuelles, tels que la robotisation, la sobriété énergétique ou encore l’ergonomie des postes de travail.

« Aujourd’hui, l’industrie de la logistique connaît de profonds bouleversements, notamment depuis l’apparition de grands groupes comme Amazon. C’est une industrie extrêmement polluante, et il devient urgent de s’interroger sur les évolutions à y apporter. Un événement comme le CLIR, c’est l’occasion pour nous de rassembler autour de la table l’ensemble des acteurs qui veulent s’inscrire dans une démarche écologique et trouver des solutions ensemble. C’est un des engagements majeurs de la French Tech, et nous sommes ravis d’y contribuer aux côtés d’un partenaire aussi privilégié que Daher », explique Clément Bolognesi, chef de projet et coorganisateur de l’événement aux côtés de Léa Marrot.

Marc Leverger, cofondateur de la start-up Brico Privé et vice-président Talents à la French Tech Toulouse, Damien Roybon, responsable du programme d’innovation Log’in by Daher, et Édouard Forzy, président de l’association de La Mêlée, donnaient ainsi le coup d’envoi de cet événement tant attendu avant de laisser place au Meet The Big, un format d’échange bien connu des fidèles de la Mêlée Numérique. Comme à son habitude, le format a pris la forme d’une session de pitchs successifs pour inciter grands groupes et start-ups à présenter leurs solutions, leurs actions ou encore leurs attentes. Ainsi, de grandes entreprises telles que Microsoft, Carrefour, Continental, Airbus ou encore Thalès ont pu rencontrer une dizaine de jeunes pousses forces de propositions pour envisager, dans leur domaine, différents axes d’amélioration. Les start-ups présentes avaient par ailleurs la possibilité d’effectuer des démonstrations de leurs solutions sur place grâce à la mise en place de stands dédiés. Enfin, deux ateliers de réflexion collaborative intitulés « Comment calculer le ROI d’un projet d’innovation ? » et « Performance extra-financière, entre réaliser des projets à impact et être en ligne avec les attentes des financeurs » ont clôturé l’événement.

La Convergence des Logistiques Innovantes et Responsables était par ailleurs l’occasion pour l’association La Mêlée d’impulser la création d’un véritable écosystème local de l’industrie du futur. S’il n’était pas d’actualité jusqu’ici de faire du CLIR un événement récurrent, les organisateurs ne cachent pas leur envie de réitérer l’expérience suite aux excellents premiers retours et d’en faire le rendez-vous incontournable. « L’enthousiasme général que nous avons pu constater vis-à-vis de l’événement a confirmé sa nécessité, et nous songeons à présent d’en faire, pourquoi pas, un événement annuel. Les solutions dans le domaine ont besoin de suivi et de renouvellement. Il reste encore plein de choses à faire et nous serons ravis de nous y inscrire dans la durée aux côtés de nos partenaires », conclut Clément Bolognesi.