Emmanuel Macron annonce la labellisation d’ANITI comme cluster d’excellence en IA

L’Institut ANITI vient d’être labellisé comme cluster d’excellence en intelligence artificielle. Ce projet ambitieux, soutenu par la région Occitanie et Toulouse Métropole, vise à développer des systèmes d’IA explicables et fiables, tout en formant une nouvelle génération de spécialistes pour répondre aux défis éthiques et techniques de l’IA.

Le mardi 21 mai 2024, le Président Emmanuel Macron a annoncé la labellisation d’ANITI, l’Institut d’Intelligence Artificielle de Toulouse, comme cluster d’excellence. Ce projet, après une année de développement intense, met la confiance au centre de ses initiatives, en ligne avec la politique nationale sur l’intelligence artificielle.

Soutenu par la région Occitanie et Toulouse Métropole, ANITI fédère 16 laboratoires de recherche, 7 universités et écoles d’ingénieurs, et plus de 30 partenaires industriels. L’objectif est de créer des systèmes d’IA explicables, équitables, fiables et robustes. Michael Toplis, président de l’Université de Toulouse, souligne : « Avec ses excellents résultats, ANITI écrit un nouveau chapitre de son histoire, vers la création d’une référence mondiale de l’IA de confiance à Toulouse. »

Le projet comprend 19 nouvelles chaires de recherche et 8 programmes intégratifs, inspirés du succès du programme DEEL sur l’IA certifiable. Ces initiatives favorisent l’innovation et le transfert technologique. Un Master International en IA est également prévu pour attirer des étudiants du monde entier, avec l’objectif de former 450 spécialistes supplémentaires chaque année.

ANITI va étendre ses domaines d’application à la prédiction climatique et à la gestion des événements extrêmes, renforçant ainsi la position de Toulouse dans ces secteurs. L’institut mise aussi sur des méthodes pédagogiques innovantes, utilisant l’IA générative pour des parcours de formation individualisés.

En plaçant la confiance au cœur de l’IA, ANITI répond aux préoccupations sur les impacts des systèmes d’IA générative. L’avenir dira si cette initiative transformera le paysage de l’IA en Europe, en garantissant des technologies à la fois avancées et éthiques.