« Les consommateurs deviennent plus vigilants dans leurs achats e-commerce »

En partenariat avec

ToulÉco

Partenaire des rencontres WeCommerce, le logisticien DPD va profiter de cette édition pour publier cette année un baromètre des habitudes de consommation de ses clients. L’occasion de comprendre certaines tendances avec Grégory Benoist, responsable développement e-commerce chez DPD France.

Grégory Benoist, DPD va publier son baromètre e-Commerce à l’occasion des journées Wecommerce. Quelles premières tendances se dessinent pour cette année ?
2023 a été marquée par l’augmentation de bon nombre de coûts en raison de l’inflation et du conflit en Ukraine, comme l’électricité, le gaz ou encore les matières premières. Nous avons constaté, à travers nos études consommateurs, une stabilisation des volumes d’achat sur Internet. Avec, en revanche, l’apparition de nouveaux arbitrages dans la consommation.

C’est à dire ?
Globalement, le e-commerce facilite la vie quotidienne du consommateur mais ce dernier reste très vigilant à la dimension « prix » et il veut avoir du choix. Il va donc comparer les différents sites et n’hésitera pas à acheter à l’étranger, même si, globalement, il reste fidèle aux sites qu’il utilise…
À notre niveau, nous devons nous adapter aux habitudes de consommation du client qui varient suivant son emploi du temps. Ainsi, il préfère parfois se faire livrer à domicile, parfois en points relais, parfois sur son lieu de travail, etc.

Comment DPD s’empare des technologies d’intelligence artificielle qui fleurissent actuellement ?
Il est vrai que l’IA offre de nombreuses opportunités pour améliorer la performance, l’innovation et la compétitivité. C’est la raison pour laquelle nous sommes engagés dans une démarche d’exploration et d’expérimentation des différents usages possibles de l’IA au sein de nos activités, dans différents métiers. Que ce soit pour optimiser nos processus, renforcer la relation client, développer de nouveaux produits ou services, ou encore renforcer la sécurité et la qualité, l’IA peut nous apporter des solutions adaptées à nos besoins et à nos enjeux.

Vous débutez donc…
Nous sommes pragmatiques. Nous sommes convaincus que l’IA est un levier de croissance et de différenciation. Nous prenons donc le train en marche afin de nous assurer de disposer à l’avenir des technologies les plus efficaces qui viendraient servir notre activité.
Propos recueillis par M.V.

Sur la photo : Grégory Benoist, responsable développement e-commerce chez DPD France – Crédits : ToulÉco.