Les starts -ups toulousaines en route pour le CES de Las Vegas

La grand-messe des technologies et du numérique fera son grand retour dans le Nevada du 5 au 8 janvier prochains. Pour l’occasion, trois projets toulousains y feront le déplacement pour y dévoiler leurs innovations. Midenews vous propose un aperçu des solutions proposées par Upfiner, Neovigie et Acapela Group.

Upfiner

Fondée il y a tout juste un an par Brice Cavelier et Flavien Joly, la start-up spécialisée dans le domaine de la sécurité et des nouvelles technologies Upfiner s’est rapidement fait remarquer grâce à une solution innovante pour voyager en toute sérénité. La jeune pousse profitera du grand événement névadain pour présenter le UpLock Evolution, soit le tout premier coffre portable, sécurisé et connecté qui permet de protéger les objets du quotidien (portefeuille, smartphones, bijoux, clés, etc.). Léger et facilement transportable, ce coffre est équipé d’un système de détection de vol et d’alarme brevetées destiné à dissuader les personnes malintentionnées de s’emparer de son contenu.

Portée par l’ambition de devenir une référence mondiale en matière de sécurité nomade et antivols intelligents, la start-up compte sur sa présence au Consumer Electronics Show de Las Vegas pour accélérer son développement en France et à l’internationale. « Nous souhaitons capitaliser sur notre présence au salon pour développer la notoriété d’UpLock en France et l’international, avec l’objectif de trouver notamment un distributeur à valeur ajoutée aux Etats-Unis qui nous permette de commercialiser rapidement nos produits sur ce marché » affirme Brice Cavelier, CEO d’UpFiner. 

Neovigie

Neovigie développe un ensemble de solutions innovation pour améliorer la sécurité des travailleurs isolés, à savoir ceux qui n’ont pas de collègue à portée de vue ou de voix pour leur porter assistance en cas de problème (industrie, médical, construction, maintenance, transport, gardiennage, etc.). Avec pas moins de 8 alertes différentes et un algorithme de détection de chute très performant, la start-up propose aux entreprises une des solutions les plus faciles et efficaces à mettre en œuvre du marché.

Ayant déjà séduit des grands comptes tels que Veolia, Stryker spine, Vinci immobilier, Frans bonhomme, L’Oréal, Groupe Yamaha… la startup toulousaine souhaite aujourd’hui accélérer son développement avec cette 1re participation au CES Las Vegas : « C’est pour nous une occasion unique de tester l’impact que peuvent avoir nos solutions sur le marché nord-américain. Nous souhaitons aussi capitaliser sur notre participation pour convaincre de nouveaux grands comptes français d’adopter nos solutions afin de s’engager encore plus pour la protection de la santé de leurs collaborateurs, et ainsi améliorer leur démarche RSE. » déclare Lionel LEWIN FLEUR, Directeur général de NEOVIGIE 

Acapela Group

Le leader des solutions vocales implanté à Toulouse Acapela Group a conçu « My-own-voice », un service web innovant, disponible dans plus de 20 langues qui permet à chacun de créer facilement sa voix de synthèse. Destinée aux personnes qui souffrent d’un trouble ou d’une perte de voix due à une maladie grave ou opération, il suffit d’enregistrer 50 phrases à l’utilisateur pour que sa voix puisse être générée rapidement en conservant son essence originale grâce à l’intelligence artificielle puis réutilisée sur tablette ou ordinateur. 

Offrant des perspectives de développement vastes (santé, éducation, métaverse, jeux vidéo…), Acapela Group s’est vu remettre récemment un CES Innovation Award pour sa solution My-Own-Voice.   “Recevoir cette reconnaissance du CES montre le bouleversement que provoque déjà My-own-voice sur le quotidien de nombreux patients, et le pouvoir d’innovation de la synthèse vocale basée sur l’IA ”, a déclaré Remy Cadic, CEO d’Acapela Group. “Pour les personnes souffrant de troubles de la voix dus à des maladies graves, telles que la SLA, il est souvent vital de conserver sa propre identité vocale, ce que My-own-voice permet.””.