Selon une récente enquête OpinionWay pour le CESIN, les entreprises françaises seraient de moins en moins touchées par les attaques sur internet. Cette tendance s’expliquerait par la sensibilisation et la prévention face à ce genre de menaces.
Chaque année depuis 2015, le Club des Experts de la Sécurité de l’Information et du Numérique publie son baromètre avec OpinionWay afin de cerner les connaissances et la perception au sein des entreprises françaises de la cybersécurité et de ses enjeux. Cette année, et ce malgré une menace toujours très présente, l’étude révèle une baisse des cyberattaques, qui concerneraient aujourd’hui moins d’une entreprise sur deux. Une diminution qui s’expliquerait grâce aux « mesures de politiques de sensibilisation, de l’investissement dans les outils de protection, de la capacité de détection et de gestion des incidents ou de l’entraînement aux situations de crises ».
Par ailleurs, selon ce sondage OpinionWay pour le CESIN portant sur un échantillon de 328 répondants, les budgets alloués à la cybersécurité ont légèrement augmenté cette année, et dépassent majoritairement 5 % du budget IT global. 6 entreprises sur 10 se disent notamment préoccupées par les sujets de souveraineté et de cloud de confiance, « ce qui suppose toujours une attente forte autour des perspectives de potentiels rééquilibrages des forces avec le développement de solutions dites de confiance annoncées en France et en Europe ».
Cependant, et alors que ces chiffres semblent afficher une certaine prise de conscience de la part des entreprises françaises, il est important de préciser que les entreprises sondées sont membres du Club des Experts de la Sécurité de l’Information et du Numérique, et le baromètre du nombre de cyberattaques tient compte uniquement des attaques réussies, ayant eu des répercussions significatives pour les victimes.