n partenariat avec
Irdi Capital Investissement, fonds d’investissement présent à Toulouse, Montpellier et Bordeaux, a mis en ligne son tout dernier rapport ESG. La société de gestion met en avant son engagement croissant vis-à-vis de la transition écologique.
En matière de transition écologique, Irdi Capital Investissement veut se présenter en bon élève. En publiant en ligne son tout dernier rapport ESG 2022-2024 [1], la société de gestion présente en Occitanie et Nouvelle-Aquitaine souhaite convaincre sur la réalité de ses engagements sociétaux et environnementaux. 66 % des entreprises en portefeuille chez Irdi Capital Investissement ont répondu à un questionnaire ESG. Parmi elles, la proportion des entreprises ayant formalisé une réelle politique ESG serait passée de 30 à 57 %. Un tiers aurait des objectifs environnementaux précis à atteindre, contre un cinquième en 2021. Et 81 % des répondants auraient mis en place un système de partage de la valeur au-delà des obligations en la matière. Le rapport affirme également que 78 % des entreprises répondantes ont formalisé une politique de prévention des accidents du travail, que 71 % d’entre elles ont des femmes dans leurs organes de direction et 43 % des membres féminins dans leurs conseils d’administration ou de surveillance. Des chiffres encourageants dans un secteur financier encore très masculin.
Information d’importance, huit des quatorze fonds répondent aux exigences de l’article 8 du règlement européen SFDR visant à fournir plus de transparence en termes de responsabilité environnementale à travers la publication d’informations extra-financières. Trois des fonds bénéficient par ailleurs du label étatique « Relance », qui vise à orienter « l’épargne vers le financement de long terme des entreprises françaises ». Ce label inclut un ensemble de critères environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance.
Prochainement “une feuille de route climat”

« Les incitations et obligations légales nous poussent à aller plus loin, mais la responsabilité sociale et environnementale est dans notre ADN. Dès 2017, nous avons pris des engagements ESG et, en 2021, nous avons fait notre premier bilan carbone. Les critères extra-financiers, ce ne sont pas des contraintes. C’est une opportunité pour les entreprises de requestionner leur modèle et de s’assurer que celui-ci est pérenne. Notre rôle est aussi de les guider dans cette amélioration continue de leur politique ESG », explique Nathalie Triolet, directrice associée développement et transmission chez Irdi.
Les propres indicateurs sociaux et environnementaux d’Irdi Capital Investissement semblent au vert, puisque la société de gestion aurait réussi à réduire son empreinte carbone, passant de 11,7 à 8,57 tonnes de CO2 par employé. La part de véhicules électriques dans sa flotte automobile est passée de 18 à 62 % en un an. Sur le volet parité, elle met en avant les 47 % de femmes au sein de ses équipes, dont 50 % dans son directoire avec sa présidente Corinne d’Agrain. Dans les équipes d’investissement traditionnellement très masculines, les femmes sont tout de même 37 % aujourd’hui.
Irdi Capital Investissement promet d’aller plus loin dans cette démarche ESG. Le fonds d’investissement serait en train de plancher sur “une feuille de route climat” qui lui permettrait d’établir des jalons encore plus précis afin de réduire son impact sur l’environnement de manière plus forte dans les années qui viennent.
Matthias Hardoy
Sur la photo : Nathalie Triolet, directrice associée développement et transmission chez Irdi Capital Investissement. // L’équipe d’Irdi Capital Investissement. Crédit : Irdi Capital Investissement.
En chiffres
* Irdi Capital Investissement compte 196 sociétés en portefeuille
* Elle gère 556 millions d’euros de fonds et d’engagements de souscriptions
* Son équipe est composée de trente personnes, dont dix-neuf investisseurs
* Elle utilise l’outil numérique REport 21 pour accompagner les entreprises dans leurs déclarations sur des données extra-financières.
Notes
[1] Pour critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance